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mis à jour le 19/04/2016
mots clés : algorithmique, TraAM, déplacement
Sans consignes écrites, et sans que les élèves (ici de 4ème) n’aient de connaissances du logiciel scratch, je montre comment dessiner une ligne brisée en avançant d’un certain nombre de pixels et en tournant à gauche ou à droite d’un certain angle exprimé en degré. Pour cela, on a besoin de cinq instructions (voir ci-contre) qui sont expliquées et testées avec les élèves. Une fois ce travail rapide de présentation effectué, les élèves se mettent au travail en créant un carré de « 100 » de côté. Ils remarquent sans trop de problèmes que l’on fait 4 fois la même chose, je leur propose donc une nouvelle instruction : la « boucle répéter x fois ». |
L’utilisation des « blocs » permet donc de simplifier l’écriture finale, puisqu’un simple appel à « Carré » ou « Rectangle » suffit, sans que l’on soit obligé de réécrire les instructions.
Un problème rencontré assez fréquemment est la gestion du stylo. Il est souvent préférable que ce soit le bloc qui gère lui-même le stylo (il positionne le stylo en écriture avant de dessiner et le relève une fois terminé).
Quelques élèves parviennent à ce résultat qui répond au problème posé. En étudiant l’algorithme proposé par ces élèves (groupe1), les élèves n’ont pas su remarquer que leur mur aurait pu être construit plus simplement avec une boucle « répéter 3 fois » (le mur est constitué de 3 fois 2 lignes). Du coup, comme le montre l’algorithme ci-contre, c’est un peu long à écrire. En leur posant la question, ils m’expliquent qu’ils ont fait « bouton droit » « dupliqué » et qu’ils ont ajouté 50 au « y » dans le « aller à x:… y :… » : cela ne ressemble-t-il pas à une boucle ? |
Pour d’autres, ils ont bien vu le côté répétitif en ce qui concerne la superposition des lignes, mais obtiennent des résultats moins « solides » du point de vue maçonnerie.
Finalement ceux qui ont vu correctement la répétition des 2 lignes (groupe2 et groupe3) ont choisi de construire de la gauche vers la droite, puis de la droite vers la gauche en « retournant » scratch ce qui était astucieux en soit, mais leur a posé problème pour imbriquer la boucle « répéter 3 fois » car leurs motifs ont été reconstruits sur ceux déjà existants.
Un groupe (groupe4) arrive au résultat ci-dessous avec 2 lignes de pavage, mais sans finir le reste par manque de temps.
Un autre groupe (groupe5) quant à lui m’avait demandé ce que signifiait « ajouter … à x » et « ajouter … à y » du coup, leur construction de Motif a été simplifiée ainsi que leurs déplacements de ligne en ligne.
Emmanuel malgras, Enseignant au Collège Pierre et Marie Curie - le pellerin (44)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 4ème, 3ème
type pédagogique :
public visé : non précisé, élève, enseignant
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes :
la ruche | 08/01/2018 | |
Un pavage sous forme de ruche : un défi pour l'agorithmique. | ||
algorithmique, pavage, scratch | Emmanuel Malgras |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes