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mis à jour le 05/02/2016
mots clés : algorithmique, TraAM, déplacement, relatifs, évaluation, devoir maison
Les élèves ont un délai d’une semaine pour réaliser ce devoir.
Travaux d'élèves.La simulation du pile ou face : | ||
Le test si : | ||
Le passage à l’opposé : |
Lorsque tout cela est clair, il s’agit de concevoir le déplacement horizontal (donc « en x ») et le déplacement vertical (donc « en y »).
Un groupement ‘de base’ est donc dupliqué :
Il reste à associer les déplacements : |
| et |
|
b) Pour les plus rapides
Les plus rapides ont ajouté une répétition du type « Répéter indéfiniment » :
Une première étape a consisté à juste ajouter le bloc Répéter indéfiniment : Cela donne un visuel peu agréable parce que : - Le lutin peut redémarrer de n’importe où, par exemple un bord - Les marches aléatoires s’enchainent trop rapidement. | Une deuxième version a permis de corriger les éléments qui ne convenaient pas : Cette version prévoir un retour au centre de la scène ainsi qu’une temporisation avec |
c) Une ouverture possible
Cette ouverture n’a pas été traitée en classe : le passage du papier au logiciel nécessite de multiplier le déplacement par 10.
On peut proposer un travailler où ce coefficient soit demandé à l’utilisateur de façon à visualiser à partir de quelle valeur le chemin sort régulièrement de la scène.
Yannick Danard, Enseignant au collège Clément Janequin à Avrillé (49)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé, enseignant, élève
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes