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mis à jour le 18/05/2017
mots clés : algorithmique, morse, scratch
Dans cet exemple, les élèves ont prévu de coder les lettres, l’espace et les chiffres de 0 à 9.
En général, deux listes ont été créées : l’une avec les lettres de l’alphabet (cette liste peut être remplacée par une variable : abcdefkhijklmnopqrstuvwxyz) l’autre avec le code morse codé ! Le trait court est remplacé par 1 et le trait long par 3. Deux raisons à cela : en morse, un trait long correspond à trois traits courts ; de plus, il est facile de manipuler des nombres en informatique. Une autre option aurait été de faire une seule liste comme dans l’extrait ci-contre. |
Il s’agit alors de décomposer le travail à réaliser en sous-programme. Ce qui pourrait donner le programme principal ci-contre. L’initialisation a été bien travaillée. Les deux autres sous-programmes montrent les deux étapes qui suivent :
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On remarquera l’usage de la boucle « répéter … jusqu’à …» |
Yannick Danard, enseignant au collège Clément Janequin d'Avrillé (49)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes