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mis à jour le 05/03/2016
On dit qu'il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre. Ici le restaurant nous permet un travail sur les opérations à travers le tableur et l'algorithmique.
mots clés : calcul, algorithmique, tableur, TraAM, Saint Valentin
La séance se déroule en 2 temps :
Ils ont repris la commande de la table 3 de l'exercice vu en classe. Il n'y a alors aucun groupe qui a fait référence à une cellule. J'ai alors reprécisé la consigne : "quand on arrive à une table pour faire la commande on ne sait pas encore ce que les clients vont commander." En les questionnant et avec plus ou moins d'aide, ils ont réussi à programmer en faisant référence aux cellules de la colonne C. | |
ou | Ils ont ainsi saisi la formule dans chaque case de la colonne D (en changeant le prix et/ou les cellules). |
Il ne restait plus qu'à faire la somme. Ils ont presque tous naturellement utilisé les cellules pour faire la somme. Pour ceux qui ne voyaient pas un simple questionnement du type : " qu'est-ce que tu veux faire comme opération ?" ou "montre moi ce que tu veux additionner" ... a suffi à les débloquer. |
Voici le document qu'il leur a été fourni : Il n'avait qu'à compléter le programme de chaque lutin. La création d'une variable avait été vue en classe. Il a fallu cependant le rappeler à quelques groupes. La majorité des élèves ont compris qu'il fallait utiliser le bloc |
Une moitié des élèves a proposé ce style de programme. En le testant, ils ont rapidement vu que cela ne fonctionnait pas. | |
Ils ont tous fini par obtenir des programmes qui fonctionnaient. | |
Pour les groupes les plus avancés, c'est posé le problème d'initialisation : le programme garde en mémoire le montant de la commande précédente. | |
Puis pour se faire plaisir ils ont programmé l'annonce du montant quand on clique sur le lutin fin. Une aide a été nécessaire pour utiliser le bloc "regroupe". |
avec pour le lutin "-" : et pour le lutin "+" : | |
avec pour le lutin annulé |
Damien Rivière, Enseignant au collège collège Pierre Dubois à Laval (53)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème
type pédagogique :
public visé : non précisé, élève, enseignant
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes