espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > actions nationales 2015-2017 > projets
mis à jour le 05/03/2016
On dit qu'il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre. Ici le restaurant nous permet un travail sur les opérations à travers le tableur et l'algorithmique.
mots clés : calcul, algorithmique, tableur, TraAM, Saint Valentin
La séance se déroule en 2 temps :
Ils ont repris la commande de la table 3 de l'exercice vu en classe. Il n'y a alors aucun groupe qui a fait référence à une cellule. J'ai alors reprécisé la consigne : "quand on arrive à une table pour faire la commande on ne sait pas encore ce que les clients vont commander." En les questionnant et avec plus ou moins d'aide, ils ont réussi à programmer en faisant référence aux cellules de la colonne C. | |
ou | Ils ont ainsi saisi la formule dans chaque case de la colonne D (en changeant le prix et/ou les cellules). |
Il ne restait plus qu'à faire la somme. Ils ont presque tous naturellement utilisé les cellules pour faire la somme. Pour ceux qui ne voyaient pas un simple questionnement du type : " qu'est-ce que tu veux faire comme opération ?" ou "montre moi ce que tu veux additionner" ... a suffi à les débloquer. |
Voici le document qu'il leur a été fourni : Il n'avait qu'à compléter le programme de chaque lutin. La création d'une variable avait été vue en classe. Il a fallu cependant le rappeler à quelques groupes. La majorité des élèves ont compris qu'il fallait utiliser le bloc pour démarrer l'action. Pour les autres avec un rapide questionnement, ils ont aussi compris comment commencer le script de chaque lutin. |
Une moitié des élèves a proposé ce style de programme. En le testant, ils ont rapidement vu que cela ne fonctionnait pas. | |
Ils ont tous fini par obtenir des programmes qui fonctionnaient. | |
Pour les groupes les plus avancés, c'est posé le problème d'initialisation : le programme garde en mémoire le montant de la commande précédente. | |
Puis pour se faire plaisir ils ont programmé l'annonce du montant quand on clique sur le lutin fin. Une aide a été nécessaire pour utiliser le bloc "regroupe". |
avec pour le lutin "-" : et pour le lutin "+" : | |
avec pour le lutin annulé |
Damien Rivière, Enseignant au collège collège Pierre Dubois à Laval (53)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème
type pédagogique :
public visé : non précisé, élève, enseignant
contexte d'usage : salle multimedia
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes