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mis à jour le 06/02/2018
mots clés : algorithmique, français
Je leur propose alors de chercher dans les instructions (opérateurs) celles qui pourraient nous servir. On finit par trouver « lettre 1 de world » et « longueur de world » (ci-contre). |
On va donc introduire une condition pour l’affichage. Si la première lettre est une voyelle alors on écrit « J’ » sinon on écrit « JE » Je laisse les élèves les plus rapides se débrouiller et je finis par obtenir des conditions de ce type : |
Pas très lisible, mais cela fonctionne… C’est le moment d’apprendre un nouveau type de données : les listes. La liste peut être initialisée en dehors du programme lors de sa création en cliquant sur le + situé en bas à gauche (voir ci-contre). Une fonction très utile va alors nous servir : |
Emmanuel Malgras, Enseignant au collège Pierre et Marie Curie - Le Pellerin (44)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 5ème, 4ème
type pédagogique :
public visé : non précisé, enseignant, élève
contexte d'usage :
référence aux programmes :
comment deboguer | 27/03/2018 | |
Ce document a pour seul objectif de donner quelques pistes lorsqu’un programme ne fonctionne pas. Il n’y a aucune recherche d’exhaustivité. | ||
algorithmique, scratch, collège vers python | Damien Rivière; Yannick Danard |
algorithmique et français | 20/02/2018 | |
Vers la réalisation de programmes élaborés utilisant des notions de français : pluriels avec cas particuliers, reconnaissance de palindromes, conjugaisons, … | ||
algorithmique, français | Yannick Danard |
de l'importance de lire | 28/03/2018 | |
Quelques pistes pour remédier à la lecture trop superficielle des élèves. |
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algorithmique, scratch, collège vers python | Damien Rivière; Grégory Maupu |
L'activité |
le présent texte en format PDF |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes