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mis à jour le 26/12/2015
Comment aborder l'algorithmique en partant d'une situation concrète : rejoindre le musée en partant du collège.
mots clés : algorithmique, TraAM, déplacement
Les élèves découvrent la carte et chaque îlot se met d'accord sur un trajet possible. Ils écrivent sur papier la description du parcours. 3 scénarii sont envisagés selon les îlots :
Scénario 1 | Scénario 2 | Scénario 3 |
Exemples de descriptions obtenues :
Le premier programme. | Les élèves se sont rendu compte que le chat ne disait que la dernière instruction. Il passe d'une instruction à l'autre trop rapidement. | |
Le deuxième programme. | Les élèves font remarquer que l’on n’a pas le temps d'être arrivé au bout de la rue Victor Boissel que le chat donne déjà la suite du parcours. Pour résoudre le problème 2 pistes sont envisagées : • Soit on sait le temps qu'il faut pour aller au bout de la rue. • Soit le chat ne passe pas à la suite tant que l'on ne lui a pas dit. |
Presque tous élèves sont arrivés à cette étape du programme. | ||
Un groupe a préféré l'option qui consistait à toucher le lutin quand on voulait savoir la suite du parcours. | ||
De nombreux élèves ont choisis de créer une variable pour indiquer le temps et/ou la distance restante. Ici il donne le temps restant en ayant fait les calculs à la main. | ||
Ce groupe a aussi utilisé une variable, mais il a utilisé l'instruction Ils ont eu une petite aide pour comprendre que pour enlever 160 il fallait ajouter -160. | ||
La version la plus aboutie, utilise des boucles pour créer un compteur. La petite erreur dans le compteur des distances à été rectifiée en classe le lendemain, lors de la synthèse. |
Damien Rivière, Enseignant au collège collège Pierre Dubois à Laval (53)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
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Comment préparer un algorithme par un passage ludique sur la cour de récréation. | ||
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Il s’agit de donner les instructions, à tour de rôle, pour parcourir un labyrinthe. Les élèves sont réunis par groupe de 3 autour d’un pad : les échanges ne sont que sous forme écrite. Le pad permet d ... | ||
algorithmique, TraAM, déplacement | Yannick Danard |
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes