Lors de cette première séance, il est demandé aux élèves de constituer un clavier à l’écran en utilisant les 4 touches vues précédemment pour obtenir
Les éléments sont insérés comme des lutins dont on va immédiatement renommer et fixer la position avec une instruction du type
Il est important que les élèves soient structurés et respectent un ordre pour s’y retrouver plus facilement (en général, c’est de gauche à droite).
On doit donc obtenir un ensemble de lutins de ce type.
Avant d’aller trop loin, et de créer toutes les touches, il est important de faire le point avec les élèves très rapidement pour éviter du travail en plus.
La création d’une touche étant comprise, ils vont rapidement dupliquer les lutins. Il peut alors être souhaitable de dupliquer effectivement les lutins, mais avec un bout de code commun à chaque touche.
Il faut leur faire prendre conscience de ce qu’elle devra réaliser (par exemple) :
• être mise en valeur (pour l’apprentissage) lors de l’appui sur celle-ci,
• jouer un son par ce qu’on la clique,
• jouer un son pour indiquer la touche correspondante à une note (Montrer la touche)
Cela pourrait donner quelque chose du type :
On peut donc créer tout de suite un second costume, par exemple :
Certains élèves finissent leur clavier avec ou sans ces conseils.
La séance suivante et pour ne pas perdre trop de temps, les élèves ont à leur disposition un clavier bien positionné, mais vierge de toute programmation. Ils peuvent donc poursuivre la mise en place des touches du clavier.