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mis à jour le 05/06/2023
Une occasion de faire de faire le lien avec l'Histoire-Géographie-EMC sur les différents modes de scrutin existants.
Le but de l’activité est de travailler conjointement avec la discipline d’Histoire-Géographie-EMC sur les différents modes de scrutin existants dans le monde. On s’intéresse ici plus précisément aux modes de scrutins français et américains. L’objectif est, après visionnage d’un montage vidéo lié aux élections de 2016 aux Etats-Unis, de déterminer si le résultat de ces élections aurait été le même si le mode de scrutin avait été le même qu’en France.
Un premier travail préalable à l’usage du tableur est nécessaire, et sera développé ci-après.
Un deuxième travail lié à l’EMC est également nécessaire pour que les élèves comprennent la façon de voter pour un président de la République aux Etats-Unis.
Dans un troisième temps, un fichier tableur leur sera donné pour pouvoir répondre à la question posée qui est la suivante :
Pour les besoins de cette activité, plusieurs préambules sont nécessaires. En effet, ils n’ont a priori que peu de connaissances sur le tableur, tout comme sur les différents modes de scrutin.
J’ai fait le choix personnel de commencer par une activité en classe entière de l’utilisation d’un tableur sur un conseil de classe (fictif) d’une classe de 3e.
Un fichier tableur de présentation sera projeté au tableau et j’attends des propositions de formules pour le compléter “en live”. Les élèves ont à leur disposition le même fichier que celui projeté mais en version papier avec des cadres “commentaires”, qu’ils complèteront une fois la formule validée. L’utilisation d’un TBI ou TNI est préférable, mais pas indispensable.
Les objectifs de cette séance (d’une durée d’environ 1 heure sont les suivants) :
La présentation de la vidéo est là pour leur remémorer que Donald Trump a été élu en 2016. Ils semblent être au courant, mais je voulais en être sûr donc leur ai au préalable demandé s’ils savaient :
Après ces deux questions préalables, je leur ai fait visionner la vidéo.
S’ensuit une discussion sur l’universalité du scrutin, puis une discussion autour du modèle américain, qui sera précisé dans l’activité suivante.
ELECTIONS PRESIDENTIELLES FINALISEE (vidéo)
N’ayant pas pu être épaulé par mes collègues d’Histoire-Géographie-EMC (par manque de temps), j’ai créé une activité présentant la différence des modes de scrutin. Celle-ci est constituée d’un document A4 paysage ou seule la page de gauche est à compléter (à l’oral avec les élèves), la page de droite étant un mémo pour la suite de l’activité.
Les deux activités conjointes des paragraphes b. et c. ont duré 1 heure environ car ils avaient (pour les deux classes) beaucoup de questions (par exemple, pourquoi certains Etats avaient plus de Grands Electeurs que d’autres …)
Le bilan est assez positif, car bon nombre d’élèves prennent conscience que le travail mathématiques va être concret, et le questionnement lié à leur âge les concerne.
Cette activité tableur correspond à l’aboutissement du thème travaillé, et doit permettre de répondre à la problématique encadrée en première page. Elle était sensée durer une heure, mais il s’avère que très peu d’élèves ont réussi à la terminer sur ce temps imparti. Au vu de l’intérêt des élèves pour l’activité, j’ai donc décidé de la prolonger d’une demi-heure, et de terminer le travail en classe entière pour celles et ceux qui n’avaient pas encore terminé.
Etant donné la taille des fichiers, je privilégie de vous donner un lien de deux binômes étant arrivé au bout sans aide. Dans le deuxième fichier en lien, on remarque que les élèves ont commencé à faire le travail à la main, puis, par “ras-le-bol” assez significatif, ont réfléchi à utiliser une formule.
Le bilan est très positif. Les deux classes se sont réellement investies, et ont réellement progressé sur l’utilisation du tableur. Ils voient notamment les intérêts de l’usage d’un tel outil, et sont, pour une partie non négligeable, autonomes (ou presque) sur son usage, et ont travaillé avec un réel engouement.
Nombre d’élèves “en froid” avec les mathématiques y ont trouvé un intérêt, et se sont investis bien plus qu’à l’accoutumée.
Le questionnement relatif à la situation les a également amené à réfléchir sur les modes de scrutin, et à réaliser que les mathématiques sont omniprésentes.
Bilan très positif également, les élèves ayant réellement progressé, et ayant été très motivés par l’activité. En revanche, l’activité est difficile à mettre en place et prend du temps. D’autre part, il est nécessaire d’organiser les séances avec grand soin quant au “timing”, et impose d’avoir des groupes classes ainsi qu’un matériel informatique suffisant.
Certaines questions (pertinentes sur les modes de scrutins), auxquelles je ne m’attendais pas forcément et sur lesquelles je ne suis pas expert m’ont été posées, et sont restées sans réponses pendant la séance. Il est surement préférable de se renseigner au préalable de façon très détaillée sur le modèle américain pour les anticiper.
Comme il est précisé dans le fichier lié à l’activité “PRESENTATION DU MODE DE SCRUTIN AMERICAIN”, plus précisément dans “LE FICHIER ELEVES A COMPLETER”, la règle du scrutin américain y est ici simplifiée.
En effet, la règle du “WINNER TAKES ALL” n’est pas appliquée dans deux Etats : dans le Maine et dans le Nebraska ; le nombre de Grands Electeurs obtenus pour chaque candidat s’établit à la proportionnelle (pas de changement de résultat pour l’activité bien évidemment !).
On pourrait donc proposer aux élèves d’affiner le résultat obtenu.
Une autre piste serait de comparer ainsi d’autres modes de scrutins ou de demander à des élèves vraiment très efficaces de faire des recherches internet sur les modes de scrutins existants, et de les comparer en EMC.
Mikaël Rieu, enseignant au collège Marais Poitevin - Benet (85)
niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes