mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > 2022-2023

étude démographique des départements français vue par les mathématiques

mis à jour le 05/06/2023

Logo Big Data - vignette.png

Activité pour apprendre à traiter un grand nombre de données avec un tableur.

mots clés : tableur, big data, population

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Descriptif rapide :
Pour apprendre à traiter un grand nombre de données avec un tableur, voici une activité utilisant des données démographiques de tous les départements français (plusieurs recensements – source : INSEE).

La mission des élèves consiste ici à réaliser une étude comparative du dynamisme démographique des départements français.
Ressource mise à disposition : un fichier contenant des données de population (de 1999 à 2022) des départements français.

Ce travail ouvert vous invite à :

• traiter et illustrer ces données pour en faire ressortir des éléments qui vous semblent intéressants (calculs d’évolutions brutes, d’évolutions en pourcentages, classements des départements selon des critères de votre choix, réalisation de graphiques éventuels) ;
  • réaliser un petit paragraphe sur traitement de texte pour rédiger vos conclusions, vos impressions, votre analyse sur le dynamisme démographique d’un, de plusieurs ou de tous les départements français.

Les élèves rendaient ici deux documents :

1. un document tableur contenant vos données traitées,
  2. un document traitement de texte contenant votre paragraphe de conclusion.

Une production d'élève

Stéphane Percot, enseignant au lycée Rosa Parks - La Roche sur Yon (85)

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
PDF Le présent document
PDF Un exemple de production d'élève
archive L'archive contient les fichiers associés au document et des fichiers tableurs élèves