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mis à jour le 06/06/2023
mots clés : tableur, big data, tâche complexe
Testée dans deux classes de 4e au collège Jean Monnet.
Il est présenté à la classe à partir de la page internet de Loire Atlantique
Sur le site internet DATA.SHOM.FR, on peut récupérer les fichiers de données des hauteurs d’eau à Saint Nazaire.
Voici le fichier obtenu lorsqu’on demande l’année 2020 :
La fiche 1 est distribuée aux élèves. Ils travaillent par deux avec un ordinateur portable et le fichier tableur L’année2020 et répondent aux questions.
Des élèves ont trouvés la dernière question difficile « Le nombre de données pour l’année 2020 » parce qu’il y a « beaucoup de lignes ». Ce qui ammène à se poser la question ?
« Comment sélectionner la plage de données parce qu’avec le pavé tactile c’est difficile ? »
Avec des raccourcis claviers, on peut selectionnner la plage de données et trouver les réponses.
Nombre de lignes selectionnées | Repère de la plage de cellules |
On souhaite déterminer les hauteurs d’eau moyennes de l’année 1960 jusqu’à l’année 2020. (60 années d’observations).
Les données de l’année 2020 sont traitées en classe entière. Cela permet de remettre en mémoire les fonctions du tableur suivantes : sélectionner une plage de données, renommer une plage de données et utiliser les formules Tableur.
Les élèves travaillent par deux.
Chaque groupe traite 10 années (Les années 60, les années 70, etc) puis ils remplissent le fichier tableur commun : Tableau des hauteurs moyennes.
Nommer la plage de cellules des hauteurs (Plus facile pour l’utilisation des formules)
Les formules Tableur utilisées : MIN ; MAX ; MOYENNE et NB.SI.
Rechercher une valeur dans un cellule. (Ctrl+F)
Vérifier l’affirmation : « …le niveau moyen de la mer à Saint-Nazaire a augmenté de 20 cm sur les 200 dernières années … »
Les élèves travaillent par deux.
Chaque groupe a à sa disposition un ordinateur portable et les trois documents suivants :
«… le niveau moyen de la mer à Saint-Nazaire a augmenté ... »
D’après le graphique, cette affirmation est-elle vraie ? Trouver un moyen visuel sur le graphique pour justifier votre réponse.
Sans justification
Des justifications en utilisant la notion d’étendue de la série
Des justifications en utilisant la notion de moyenne de la série
Des justifications en utilisant une « Droite d’ajustement »
Pour la correction de cette question, l’utilisation d’un visualiseur permet de montrer les différentes propositions et d’en débattre. Après discussions, la justification en utilisant la « droite d’ajustement » est validée par la classe.
J’en profite pour leur montrer l’outil de Géogébra.
«… le niveau moyen de la mer à Saint-Nazaire a augmenté de 20 cm sur les 200 dernières années ... »
Cette affirmation est-elle vraie ? Justifier.
Les élèves ont trouvé difficile cette question.
Comment comparer « 20 cm sur les 200 dernières années » et « ??? sur le 60 dernières années »
Voici quelques tentatives de réponses :
Une justification graphique | Une justification à l’aide du fichier Tableur |
D’après notre étude, le niveau moyen d’eau au port de Saint Nazaire a augmenté de 1,15 mm par an. Les deux études arrivent à la même conclusion.
Voici l’extrait du rapport d’étude de Yann Ferret (pages 3 et 4) :
« Le travail d’exploitation et d’analyse des données a été réalisé au cours de la dernière année du projet. L’essentiel des analyses effectuées sur les données avait pour but de vérifier la qualité des données et tenter de l’améliorer. Néanmoins, l’analyse de ce jeu de données inédit a permis d’étudier l’évolution séculaire des niveaux moyens mensuels validés à Saint-Nazaire (Fig. II). Le niveau moyen de Saint-Nazaire a augmenté à raison de +1.03± 0.05 mm/an depuis 1863.»
Fig. II
François Guérineau, enseignant au collège Jean Monnet - Angers (49)
niveau : tous niveaux, Cycle 4, 4ème
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes