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sondage sur Twitter avec des classes

mis à jour le 13/10/2022


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Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour faire des Mathématiques ?

mots clés : statistiques


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 
Disposant depuis plusieurs années d'un compte Twitter, l'idée de l'utiliser pour un sondage "réel" avec des classes m'est venue.
Quelles classes ?

Il s'agit de deux classes de 4e et d'une classe de 3e.
Chaque classe a proposé des questions et j'ai choisi une question par classe.

Choix de la question

Le premier élément a bien sûr été le choix de la question.

Il y avait quelques contraintes, parfois uniquement de mon fait. Par exemple, je souhaitais un sondage avec 3 ou 4 réponses possibles, évitant ainsi tout ce qui pourrait ressembler à un Vrai/Faux.

Et puis il fallait, et cela a été compris en réfléchissant avec les classes, que les choix proposer permettent à toutes les personnes votant de s'y retrouver.
On a par exemple évité :

Quelle est votre pain/viennoiserie préféré(e) ?
  1. croissant
  2. pain au chocolat (ou chocolatine)
  3. pain aux raisins
  4. brioche

puisque cela ne permettait pas de proposer un choix exhaustif (pain au lait, chausson aux pommes, ...), sauf à reformuler la question avec le risque que moins de personnes répondent alors, ne s'y retrouvant pas.

Avec les classes, les questions suivantes ont été choisies, et sont restées disponibles une semaine pour que les utilisateurs de twitter y répondent ; elles sont présentées avec les résultats finaux :
 
 

Utilisation des réponses

Cela a servi de support à différentes questions : calculs d'effectifs, calculs de pourcentages ou encore tracés de diagrammes. (voir annexe)
Ce fut aussi l'occasion de parler de réseaux sociaux : avantages, inconvénients, fonctionnement ...

Un sondage a été fait, auprès des élèves cette fois, afin d'avoir un premier retour de leur part sur ce type d'approche. Il était constitué de 3 questions.
Deux questions fermées :




Et une question ouverte :



Pour cette dernière question, les réponses sont très variables … et pour autant relativement peu nombreuses. Parmi elles, on peut noter :

Pour la classe de 3D : (les saisons)
  • Je n’ai pas Twitter
  • Les personnes qui voient le sondage n’y répondent pas toutes et que le printemps est la saison préférée de beaucoup de monde.
  • Les gens n’ont aucun goût 
  • Un tweet peut être retweeté et avoir plein de vues.

Pour la classe de 4E : (les repas)
  • Beaucoup de gens regardent mais ne votent pas
  • Les gens préfèrent le petit-déjeuner
  • Il faut être précis dans la question et les réponses proposées
  • Il faut faire attention à ce que l’on poste sur les réseaux
  • Cela m’a permis de comprendre d’autres notions mathématiques et l’utilisation de Twitter
  • Dans l’ensemble, beaucoup de personnes voient le sondage sans voter, ce que je trouve dommage.
    Malgré ça c’était une bonne expérience, et je trouve bien mieux de pouvoir travailler et s’exercer sur de vraies expériences.
    Donc cool !
  • L’activité était amusante et utile pour le cours.
  • J’ai compris le fonctionnement de l’application et j’ai retenu l’explication des statistiques (le fait qu’il y ait tant de personnes qui votent par rapport au nombre de personnes qui l’ont vu)
  • Il ne faut pas faire n’importe quoi.

Pour la classe de 4B : (durée de sommeil)
  • C’est intéressant de voir les différentes réponses des internautes, de pouvoir comparer à la fin, on peut faire des statistiques après, c’est intéressant !!!
  • Ce sondage était intéressant.
  • Il y a des maths partout
  • On ne peut pas mettre n’importe quoi sur les réseaux, …
  • RIEN
  • Les réseaux sociaux peuvent être dangereux
  • Qu’il y a une centaine de réponses pour plus de 1000 vues.

Remerciements

Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui y ont participé.

Et ensuite

Cette première tentative ouvre d'autres horizons ... un autre sondage arrivera peut-être prochainement !
 
SONDAGE TWITTER 3D




Voici ce que cela donne après 7 jours sur Twitter.
  1. Quel est le pourcentage de personnes ayant vu ce tweet à y avoir répondu ?
  2.  Combien, parmi les personnes ayant répondu, préfèrent
    1. Le printemps ?
    2. L’été ?
    3. L’automne ?
    4. L’hiver ?
  3. Un diagramme est visible sur l’image.
    1. De quel type de diagramme s’agit-il ?
    2. Est-il correct ? Justifier.
  4. Avec les réponses fournies, réaliser un diagramme circulaire (ou semi-circulaire, au choix)

Questions subsidiaires :
  1. Il y a eu 34 retweets, quel est le pourcentage de retweets
    1. Par rapport au nombre total de fois où ce tweet a été vu ?
    2. Par rapport au nombre de fois où il y a eu « engagement » ?
  2. En réalité, il n’y a pas eu 34 retweets mais
         

Cela signifie que 32 personnes ont retweeté sans rien faire d’autre et deux personnes ont retweeté en commentant.
Parmi les personnes ayant retweeté, quel est le pourcentage de personnes à avoir commenté ?
 
SONDAGE TWITTER 4B



Voici ce que cela donne après 7 jours sur Twitter.
  1. Quel est le pourcentage de personnes ayant vu ce tweet à y avoir répondu ?
  2. Combien, parmi les personnes ayant répondu, préfèrent
    1. Moins de 6 heures
    2. De 6 heures à 7 heures
    3. De 7 heures à 8 heures
    4. Plus de 8 heures
  3. Un diagramme est visible sur l’image.
    1. De quel type de diagramme s’agit-il ?
    2. Est-il correct ? Justifier.
  4.  Avec les réponses fournies, réaliser un diagramme circulaire (ou semi-circulaire, au choix)

Questions subsidiaires :
  1. Quel est le pourcentage de retweets
    1. Par rapport au nombre total de fois où ce tweet a été vu ?
    2. Par rapport au nombre de fois où il y a eu « engagement » ?
  2. En réalité, sur les 14 retweets, il y a eu
       

Cela signifie que 13 personnes ont retweeté sans rien faire d’autre et une personne a retweeté en commentant.
Parmi les personnes ayant retweeté, quel est le pourcentage à avoir commenté ?
 
SONDAGE TWITTER 4E



Voici ce que cela donne après 7 jours sur Twitter.
  1. Quel est le pourcentage de personnes ayant vu ce tweet à y avoir répondu ?
  2. Combien, parmi les personnes ayant répondu, préfèrent
    1. Le petit-déjeuner ?
    2. Le déjeuner ?
    3. Le diner ?
  3. Un diagramme est visible sur l’image.
    1. De quel type de diagramme s’agit-il ?
    2. Est-il correct ? Justifier.
  4. Avec les réponses fournies, réaliser un diagramme circulaire (ou semi-circulaire, au choix)

Questions subsidiaires :
  1. Quel est le pourcentage de retweets
    1. Par rapport au nombre total de fois où ce tweet a été vu ?
    2. Par rapport au nombre de fois où il y a eu « engagement » ?
  2. En réalité, il n’y a pas eu 17 retweets mais
       

Cela signifie que 15 personnes ont retweeté sans rien faire d’autre et deux personnes ont retweeté en commentant.
Parmi les personnes ayant retweeté, quel est le pourcentage de personnes à avoir commenté ?
 
auteur(s) :

Yannick Danard, enseignant au Collège Clément Janequin, Avrillé (49)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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statistiques Yannick Danard

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