mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > enseignement > groupes de recherche > TraAM > 2022-2023

sondage sur Twitter avec des classes - saison 2

mis à jour le 13/10/2022

oiseau.png

Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour faire des Mathématiques ?

mots clés : statistiques

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Twitter offre la possibilité de sondages mais n’autorise qu’un maximum de quatre réponses possibles. Une idée est alors de réaliser un sondage nécessitant davantage de réponses : cela implique par exemple deux sondages. On peut ensuite travailler pour réunir ces deux sondages en un seul. C’est ce qui a été demandé à deux classes de quatrième à partir de la question : quel est votre jour de la semaine préféré ?

Ce qui a amené les réponses suivantes (sondage réalisé sur 24 heures) :

Les élèves ont travaillé par groupes de 4 ou 5 afin de proposer un document par groupe réalisant cette fusion entre les résultats des deux sondages.

Un document réponse est à remplir avec le graphique et des explications amenant à ce graphique :

Il est apparu que la façon de procéder a été délicate pour la quasi-totalité des groupes avec un questionnement tel que :
Comment prendre en compte les informations fournies ?

Question que l’on peut décliner en plusieurs sous questions telles que :
  • Quelles sont les informations utiles parmi celles proposées ?
  • Quel est le nombre total de personnes à avoir répondu ?
  • Comment calculer combien de personnes avaient répondu « lundi » ou « mardi » ou tout autre jour a pris du temps. Un temps de régulation a donc été nécessaire à ce sujet.

Pour autant, plusieurs groupes ont finalisé un compte-rendu de belle façon, même si deux « erreurs » classiques de rédaction apparaissent sur des synthèses :

Le calcul indiqué ici donne (environ) 7,3 et non 7,3%

Il est parfois difficile de choisir la précision avec laquelle la réponse peut être donnée !

Yannick Danard, enseignant au Collège Clément Janequin, Avrillé (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

ressource(s) principale(s)

oiseau.png sondage sur Twitter avec des classes 13/10/2022
Pourquoi ne pas utiliser les réseaux sociaux pour faire des Mathématiques ?
statistiques Yannick Danard

documents complémentaires