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température à Bâle ou comment exploiter plus de 100 000 données !

mis à jour le 13/06/2023


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Comment exploiter 113 000 valeurs puis calculer 365 moyennes de 24 valeurs… en moins d’une seconde ???

mots clés : scratch, algorithmique, big data


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Testée dans une classe de 3e au collège Suzanne Bouteloup.

Comment calculer 365 moyennes de 24 valeurs… en moins d’une seconde ???
 

Introduction

Comment exploiter un très grand nombre de données ?
En effet, le fichier tableur donne toutes les températures heures par heures de la ville de Bâle entre le 1er janvier 2010 jusqu’au 30 novembre 2022… soit 113 208 valeurs !
Si le tableur permet (en utilisant nécessairement des formules) de répondre à quelques questions, un autre outil pour le traitement de ces données s’impose vite.
L’idée est alors d’écrire un programme avec Scratch pour en particulier obtenir les moyennes journalières pour la première année. On obtient alors sous la forme d’une liste, 365 moyennes de 24 valeurs… en moins d’une seconde !

Contexte : Activité testée avec une classe de 3ème.
Néanmoins, la version présentée a été modifiée à partir des difficultés rencontrées par les élèves.
En particulier, je n’avais pas pensé à préparer de questions flash pour aider les élèves à se familiariser aux listes (et poursuivre la compréhension des variables).
 

Objectifs
  • Utiliser les fonctionnalités du tableur pour exploiter un très grand nombre de valeurs.
  • Montrer l’efficacité d’écrire un programme sous Scratch pour réaliser un travail qui s’annonçait très long…
  • Consolider la compréhension et l’utilisation des variables sous Scratch (et sans être un attendu, l’utilisation des listes).
     
Mise en œuvre

Avant de donner l’activité aux élèves, je conseille de préparer les élèves en amont à l’aide de plusieurs questions flash données sur plusieurs séances. L’objectif est de consolider la compréhension de l’utilisation des variables et la découverte des listes.
En même temps, les élèves ont à reconnaitre des listes de nombres premiers et identifier des calculs de moyennes utiles pour l’activité sur les températures à Bâle.
Il est également important que les élèves aient déjà manipulé Scratch à travers différents travaux.
En particulier, les élèves avaient déjà utilisé la notion de « listes » à travers une activité sur les nombres premiers.

Ensuite, sur deux séances, les élèves ont à chercher l’activité sur les températures à Bâle.
 

Énoncés des questions flash
Série 1

Série 2

Série 3

Série 4

 

 
L'énonce de l'activité

Tu viens d’arriver à Bâle pour ton stage en entreprise dans la rédaction d’un journal de presse.
Tu te retrouves avec un maître de stage qui doit écrire un article à partir d’un fichier tableur, mais visiblement ce fichier lui pose problème…
Tu souhaites faire bonne impression et tu lui proposes ton aide.

L'énoncé et les questions sont à retrouver en pièce jointe.
 

 
auteur(s) :

Arnaud Boulay, enseignant au collège Suzanne Bouteloup - Mayet (72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Cycle 4, 3ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

documents complémentaires

Fichier(s) associé(s)
PDF Le document élèves
PDF Les questions flash
archive L'archive contient les fichiers scratch de correction

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