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mis à jour le 21/05/2024
Exemples de situations à faire vivre au lycée pour développer la notion de preuve, l’intérêt de la démonstration et l’esprit critique des élèves.
mots clés : TraAM, esprit critique, démonstration, conjecture, questions rapides
(recherche / décision / argumentation / rédaction / interaction / prise de parole orale)
« La somme de trois entiers consécutifs est un multiple de 3 »
« Les nombres premiers sont tous impairs »
« Les nombres entiers ont tous un nombre pair de diviseurs »
« Pour tous nombres réels positifs ou nuls a et b, on a »
« Le carré d’un nombre impair est un nombre impair »
« Pour tous nombres réels a et b, on a : »
« Pour tous nombres réels a, b et c, on a : »
Voici quelques traces des travaux d’élèves (qui avaient pour mission de préparer un échange oral avec leur camarade) :
La notion de contre-exemple semble convaincre les élèves et apparait comme opérante pour convaincre qu’une propriété est fausse. Ainsi, lors de la mise en commun qui fait suite aux échanges entre élèves, il apparait que les propriétés :
« Les nombres premiers sont tous impairs »
« Les nombres entiers ont tous un nombre pair de diviseurs »
« Pour tous nombres réels positifs ou nuls a et b, on a »
« Pour tous nombres réels a, b et c, on a : »
sont fausses car les élèves ont facilement trouvé un cas qui contredit l’affirmation.
Pour les propriétés envisagées comme « vraie » (les trois autres), les arguments sont, à cet instant, variés :
(recherche / décision / argumentation / rédaction / interaction / prise de parole orale)
On réitère le procédé en faisant tirer aux élèves une situation parmi les 4 suivantes, avec la même consigne : l’affirmation est-elle vraie ou fausse ? Trouver des arguments pour convaincre votre entourage.
Note : Ces situations paraissent vraies (les premiers essais des élèves peuvent laisser à croire ceci) mais elles sont fausses pour des cas « peu facile à trouver »….
La plupart des élèves n’ont pas trouvé de contre-exemple aux affirmations proposées.
La 4ème situation a donné lieu à un phénomène intéressant : une partie des élèves avaient trouvé 31 régions pour 6 points, d’autres 32 régions car ils « avaient envie » de trouver 32 ou se disaient que 31 étaient une erreur de dénombrement de leur part.
Montrer aux élèves que les contre-exemples étaient difficile à trouver (certains élèves avaient été persévérant ou bien inspirés…) a permis de développer leur esprit critique, leur prudence avec d’affirmer qu’une propriété est vraie.
L’importance d’une démonstration est alors apparue.
La notion de conjecture comme propriété qui semble vraie mais qu’on ne parvient pas à démontrer a été évoquée.
En 2nde :
Prolongement : montrer aux élèves des situations qui semblent vraies ou des problèmes dont on connait la réponse mais que les mathématiques n’ont pas encore démontrées (notion de conjecture…)
Dire que les mathématiques sont vivantes…
« Tout entier pair supérieur ou égal à 4 peut s'écrire comme la somme de deux nombres premiers. »
Une suite de nombres est définie de la façon suivante :
La conjecture de Syracuse consiste à affirmer que pour n'importe quelle valeur de u0, la suite correspondante prendra la valeur 1 à un certain moment.
La conjecture de Fermat, consistait à dire que quel que soit l'exposant entier n > 2, il est impossible de trouver des entiers non nuls a, b, c tels que an + bn = cn.
Le problème de la quadrature du cercle est un très vieux défi géométrique : il consiste, étant donné un disque, à essayer de construire, à l'aide d'un compas et d'une règle (non graduée) seulement, un carré dont l'aire est égale à celle du disque donné.
Stéphane Percot, enseignant au lycée Rosa Parks - La Roche-sur-Yon (85)
niveau : tous niveaux, 2nde
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes