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mis à jour le 29/05/2024
mots clés : TraAM, esprit critique, staistiques, graphique
Dans les médias, sur les réseaux, en politique, les élèves rencontrent des chiffres et des graphiques.
Dans la formation du citoyen, il est important qu’ils les questionnent en développant un regard critique sur ces données.
L’activité proposée permet de travailler cette compétence.
Voici 2 tableaux concernant les salaires en 2016.
Que penses-tu des phrases suivantes :
Parmi les graphiques suivants lesquels te semble le mieux illustrer le thème « égalité ou inégalité salariale entre les hommes et les femmes » ?
Dans un 1er temps on a étudié les 3 premiers graphiques, j’ai montré aux élèves comment à partir de du 1er graphique, on peut obtenir les 2 autres : en changeant l’échelle, ou en troquant une partie du schéma on peut changé la perception que l’on a de la réalité des chiffres.
Dans un 2ème temps, on a essayé de comprendre ce que représentaient les 2 derniers graphiques.
Une nouvelle fois j’ai fait sentir aux élèves que selon que l’on veut mettre en avant l’importance de l’inégalité salariale ou la minimiser, on choisit tel ou tel graphique.
Damien Rivière, enseignant au collège Pierre Dubois - Laval (53)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes