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mis à jour le 28/05/2024
mots clés : TraAM, esprit critique, certitude, qcm
Lors d’un QCM, le résultat est binaire : la réponse est correcte ou incorrecte.
Comment aider l’élève à se questionner sur sa réponse ?
Avec l’utilisation des échelles de certitude, on introduit la possibilité à l’élève d’exprimer un doute au sujet de ses propres réponses et de réfléchir sur ses connaissances.
L’échelle de certitude est une estimation de la chance de répondre correctement à la question.
L’expérimentation s’est déroulée sur quatre semaines.
Lors de la 1ère séance de la semaine, un QCM est proposé avec des échelles de certitudes.
Lorsque les élèves répondent aux questions, ils doivent accompagner leurs réponses d’une information en lien avec leur échelle de certitude dans la réponse donnée.
Cette échelle a 4 niveaux de certitude 25 %, 50%, 75% et 100 %.
A la fin, ils obtiennent un score.
Voici la consigne donnée pour le calculer.
Attribution des points :
Voici des exemples de calcul du score d’une question :
Point de vigilance : cet exercice n’est pas fait en évaluation. Le score obtenu n’est pas une note.
De QCM en QCM des nuances apparaissent sur le choix du pourcentage.
Les élèves ont des difficultés à calculer leur score. Il faudrait trouver une autre manière d’attribuer les points.
François Guérineau, enseignant au collège Jean Monnet - Angers (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes