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mis à jour le 17/04/2024
mots clés : TraAM, esprit critique, calcul littéral
L’activité proposée s’inscrit dans une volonté de développer l’esprit critique chez les élèves.
Le but premier est de renforcer chez les élèves la compréhension de l’exemple, du contre-exemple et de la nécessité de généraliser en testant des égalités. A travers plusieurs tests d’égalité, ils seront amenés à se poser plusieurs questions : un exemple ou un contre-exemple suffit-il ? A partir de combien de tests peut-on conclure ? …
Pour favoriser ce questionnement, ils devront se positionner sur une échelle de certitude, d’abord seul puis par groupe de 3 ou 4 ils devront se mettre d’accord.
Suite à une première activité, il m’a paru intéressant de prolonger en se questionnant sur la cohérence des réponses données par les élèves.
Une égalité est donnée aux élèves.
L’égalité est toujours vraie. | |
L’égalité est parfois vraie, parfois fausse. | |
L’égalité est toujours fausse. |
Pour éviter que les erreurs de calcul viennent parasiter le but de l’activité, la calculatrice est autorisée.
Voici les égalités proposées :
égalité | véracité | difficulté |
Egalité 1: 2×x+3=15 | Parfois vraie parfois fausse | Peut-être trouvé facilement par les élèves. |
Egalité 2 : 12×(3,2+1,6×x)=62,4 | Parfois vraie parfois fausse | Pas évident de trouver 1,25 pour l’égalité vraie |
Egalité 3 : 2+5×(x-x)=2 | Toujours vraie | Démontrable |
Egalité 4 : 3×8×x-4×6×x=2 | Toujours fausse | Démontrable |
Egalité 5 : 2×(2×x+4)-10×x-7=13 | Toujours vraie | Non démontrable pour l’instant en 5ème (distributivité et simplification non vues) |
Pourquoi ils ont changé de réponse ?
Voici quelques exemples des réponses des élèves et surtout les explications qu’ils donnent quand ils changent d’avis entre la phase individuelle et celle collective :
Des réponses incohérentes
Des élèves ont donné des réponses incohérentes. Elles ont été exploitées en classe :
Après analyse des différentes égalités et des différentes réponses d’élèves la classe est arrivée aux conclusions suivantes :
Damien Rivière, enseignant au collège Pierre Dubois – Laval (53)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 5ème
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes