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échelle de certitude et calcul littéral

mis à jour le 17/04/2024


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Une expérimentation pédagogique sur le thème "favoriser l'esprit critique".

mots clés : TraAM, esprit critique, calcul littéral


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Testée dans une classe de 5e au collège Pierre Dubois.

Introduction

L’activité proposée s’inscrit dans une volonté de développer l’esprit critique chez les élèves.
Le but premier est de renforcer chez les élèves la compréhension de l’exemple, du contre-exemple et de la nécessité de généraliser en testant des égalités. A travers plusieurs tests d’égalité, ils seront amenés à se poser plusieurs questions : un exemple ou un contre-exemple suffit-il ? A partir de combien de tests peut-on conclure ? …
Pour favoriser ce questionnement, ils devront se positionner sur une échelle de certitude, d’abord seul puis par groupe de 3 ou 4 ils devront se mettre d’accord.
Suite à une première activité, il m’a paru intéressant de prolonger en se questionnant sur la cohérence des réponses données par les élèves.

Principe de l'activité


Une égalité est donnée aux élèves.

  • 1er temps : individuellement chaque élève teste l’égalité en choisissant 3 nombres.
    Exemple :  2×x+3=15
  • 2ème temps : Chaque élève complète l’échelle de certitude pour chacune des 3 réponses possibles :
     

  • L’égalité est toujours vraie.  échelle de certitude à 4 niveaux 1 - je suis certain(e) que c'est faux 2 - je doute, mais je pense que c'est faux 3 - je doute mais je pense que c'est vrai 4 - je suis certain(e) que c'est vrai
    L’égalité est parfois vraie, parfois fausse.  échelle de certitude à 4 niveaux 1 - je suis certain(e) que c'est faux 2 - je doute, mais je pense que c'est faux 3 - je doute mais je pense que c'est vrai 4 - je suis certain(e) que c'est vrai
    L’égalité est toujours fausse.  échelle de certitude à 4 niveaux 1 - je suis certain(e) que c'est faux 2 - je doute, mais je pense que c'est faux 3 - je doute mais je pense que c'est vrai 4 - je suis certain(e) que c'est vrai
  • 3ème temps : Ils comparent, argumentent et se mettent d’accord par groupe de 4, pour compléter de nouveau l’échelle de certitude. En cas de changement par rapport à la phase individuelle ils doivent expliquer les raisons de cette modification.

Pour éviter que les erreurs de calcul viennent parasiter le but de l’activité, la calculatrice est autorisée.

Voici les égalités proposées :
 

 égalité véracité difficulté
Egalité 1:
2×x+3=15
Parfois vraie parfois fausse Peut-être trouvé facilement par les élèves.
Egalité 2 :
12×(3,2+1,6×x)=62,4
Parfois vraie parfois fausse Pas évident de trouver 1,25 pour l’égalité vraie
Egalité 3 :
2+5×(x-x)=2
Toujours vraie Démontrable
Egalité 4 :
3×8×x-4×6×x=2
Toujours fausse Démontrable
Egalité 5 :
2×(2×x+4)-10×x-7=13
Toujours vraie Non démontrable pour l’instant en 5ème (distributivité et simplification non vues)

 

Quelques réponses d'élèves

Pourquoi ils ont changé de réponse ?

Voici quelques exemples des réponses des élèves et surtout les explications qu’ils donnent quand ils changent d’avis entre la phase individuelle et celle collective :
 
Les 3 tests donnent une égalité fausse. L’élève n’a pas trouvé la valeur pour laquelle l’égalité est  vraie.Explication du changement : c'est parfois vrai car avec 6 cela marche.
 
Explication du changement : nous ne sommes pas d'accord car Hugo dit qu'il faut essayer tous les nombres. ALors que on peut prouver que 3 multiplié par 8 et 4 multiplié par 6 font tous les deux 24. Donc les calculs sont identiques alors ça fait toujours 0

Des réponses incohérentes

Des élèves ont donné des réponses incohérentes. Elles ont été exploitées en classe :
comme au moins une réponse est fausse, on n’est sûr que l’égalité ne peut pas être toujours vraie ! comme au moins une réponse est vraie, on n’est sûr que l’égalité ne peut pas être toujours fausse !
 

Conclusion de l'activité


Après analyse des différentes égalités et des différentes réponses d’élèves la classe est arrivée aux conclusions suivantes :

  • Un test d’égalité faux suffit pour affirmer que l’égalité n’est pas toujours vraie.
  • Un test d’égalité vrai suffit pour affirmer que l’égalité n’est pas toujours fausse.
  • Un test d’égalité vrai et un test faux suffisent pour être sûr que l’égalité est parfois vraie et parfois fausse.
  • Pour prouver qu’une égalité est toujours vraie ou toujours fausse, il faudrait essayer tous les nombres, mais c’est impossible ! Il faut trouver une autre manière de faire sans essayer tous les nombres !
     
 
auteur(s) :

Damien Rivière, enseignant au collège Pierre Dubois – Laval (53)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 5ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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