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mis à jour le 02/06/2025
mots clés : TraAM, Esprit critique
L’objectif de cette activité est de montrer aux élèves qu’il faut savoir prendre du recul lorsqu’ils sont face à un diagramme dans une émission de télévision, sur un document ou sur une infographie.
Un peu plus tôt dans l’année les élèves ont dû se confronter à des graphiques tirés de journaux, d’émissions de télévision que je leur ai proposé en activités rapides de début de séance.
Pour le premier graphique, le « 48% » saute aux yeux des élèves et leur réponse est « il faut que ça fasse moins de la moitié ». La conclusion des élèves est donc directe.
Pour le deuxième graphique, les élèves ont mis plus de temps à voir que le 7% semblait disproportionné par rapport au -7,9%.
Pour le troisième graphique, les élèves ont observé la hauteur des rectangles au lieu des surfaces.
A aucun moment le problème autour de la volonté de tromper ou non n’a été évoqué.
Choisir une échelle différente sur l’axe des ordonnées pour amplifier ou restreindre un évènement.
Tronquer l’axe des ordonnées pour amplifier les inégalités.
On peut se poser la question sur l’orientation souhaitée lors de la lecture des graphiques.
Une première activité est proposée avec des valeurs fictives sur le nombre de visiteurs d’une bibliothèque scolaire. Dans cette activité les élèves doivent créer 3 graphiques différents illustrant les mêmes données:
Le travail se fait sans ordinateur sur la fiche ci-dessous.
Dans un second temps, à partir d’un graphique, les élèves doivent produire un texte type « journalistique » pour faire passer une information sur la fréquentation de cette bibliothèque scolaire.
Les élèves ont plus décrit les différents diagrammes que cherché à produire un article comme l’illustrent les deux exemples ci-dessous.
Suite à cette activité, les élèves sont invités à produire de nouveaux graphiques à partir des données ci-dessous :
La production graphique s’est révélée très satisfaisante, correspondant aux attendus.
Les attendus :
Quelques élèves se sont pris au jeu et ont produit les articles suivants.
Dans les revues et journaux télévisés, on voit de plus en plus de diagrammes où l’aire d’une forme non rectangulaire représente une donnée.
La problématique du graphique ci-dessus est « les pourcentages sont-ils proportionnels à l’aire du disque (et non pas au rayon) ? ». La conclusion s’avère difficile pour les élèves.
En mesurant sur plusieurs disques (6 ou 7), les élèves vérifient si ce sont les diamètres ou les aires qui sont proportionnels aux pourcentages. A cette occasion, la communication des démarches s’avère importante : utilisation de tableaux, calculs de quotients et erreurs de mesures qui peuvent changer les conclusions :
« Ce n’est pas vraiment proportionnel à l’aire, mais presque »
Une correction via geogebra leur est proposée en créant des disques à partir de 3 points. (Voir fichier joint)
Pour aller plus loin, je leur demande de construire un diagramme à bulles sur le système solaire à partir du diamètre d’une planète, de sa distance au Soleil et de sa densité.
Une fiche (proposée en pièce jointe) permet de réaliser la construction de ce type de diagramme pas à pas.
L’objectif étant d’obtenir la représentation ci-dessous :
Cette séance a lieu en salle informatique. Pour les plus rapides, une autre construction est proposée à partir des mêmes données. Des questions permettent d’approfondir la compréhension de tels graphiques.
Une collègue de français, qui a trouvé cette expérimentation très intéressante, suggère un travail interdisciplinaire pendant la semaine de la presse :
Emmanuel Malgras, enseignant au collège Pierre et Marie Curie - Le Pellerin (44)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 4ème
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes