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mis à jour le 27/05/2025
mots clés : TraAM, Esprit critique, IA, résolution de problèmes, communiquer
Le constat de départ est que les élèves ont des difficultés pour communiquer leur raisonnement dans la résolution de problèmes. Certains (une majorité ?) ne voient pas l’intérêt de rédiger, ils écrivent des calculs qui n’ont pas de sens ou qui sont incohérents sans préciser à quoi ils correspondent. J’insiste donc beaucoup auprès des élèves sur l’importance d’écrire des titres avant les calculs et d’ajouter les unités. Cela permet également de se créer des sous-problèmes avec les informations données et cela aide à la résolution finale.
En même temps, sachant que de plus en plus d’élèves utilisent des Intelligences Artificielles pour « travailler », je cherchais une activité pour montrer les limites, les avantages et les inconvénients de ce nouvel outil. En demandant à deux IA (ChatGPT et Perplexity) la résolution de la fiche de petits problèmes (issus du livre « Des maths ensemble et pour chacun 6ème »), j’ai trouvé plusieurs points intéressants pour atteindre différents objectifs :
Développer l’esprit critique :
Insister sur l’importance de la manière de communiquer son raisonnement :
Sur trois séances, les élèves résolvent les problèmes un par un. Dès qu’un élève a terminé un problème, il m’appelle pour que je lui donne la réponse proposée par ChatGPT et Perplexity.
Ils doivent ensuite comparer leur démarche à celle proposée par l’IA.
Ils complètent alors le tableau avant une mise en commun.
Liste des problèmes : Problèmes issus du livre « Des maths ensemble et pour chacun ».
Répondre aux problèmes ci-dessous en veillant à bien rédiger. Pour chacun d'entre eux, indiquer les calculs faits et écrire une phrase de conclusion.
Pour chacun des problèmes, compare ton résultat avec celui proposé par ChatGPT et Perplexity, puis complète le tableau proposé ci-dessous à gauche :
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Le fait d’être en « compétition » avec deux IA a été un levier important de motivation des élèves.
Ils faisaient très attention à résoudre correctement les problèmes pour faire mieux que « la machine ».
Ils étaient très contents de voir que les deux IA n’avaient pas donné la bonne réponse au problème 5.
Les élèves ont reconnu que le fait de détailler les calculs, de mettre des titres avant les calculs et d’ajouter les unités les a beaucoup aidés à comprendre la démarche. Je pense que cela a renforcé mon discours et depuis, je fais référence à cette activité pour insister sur l’importance de la manière de communiquer son raisonnement.
Ils ont aussi signalé le fait que l’IA ne propose pas de schéma, ce qui ne facilite pas la compréhension de la résolution de l’exercice, notamment dans le cas de l’exercice 7 qui peut être très facilement résolu en s’appuyant sur un schéma.
Cela m’a donc également permis d’insister sur la pertinence de faire un schéma et que c’est un outil puissant pour résoudre certains problèmes.
Chez eux, de la même manière que les élèves peuvent demander de l’aide à un adulte, ils vont de plus en plus avoir recours aux IA. Le fait qu’il puisse y avoir des erreurs ou l’utilisation d’outils hors programme a, je pense pour au moins certains élèves, ont développé leur esprit critique dans l’utilisation des IA notamment en ne recopiant pas des réponses qu’ils ne comprennent pas.
J’ai ensuite demandé aux élèves ce qu’ils retenaient de cette activité :
Enfin, j’ai ajouté une sensibilisation à l’impact écologique de l’utilisation des IA.
Pour cela j’ai demandé à ChatGPT sa consommation d’énergie pour résoudre le problème 7 :
Voici la réponse donnée en Janvier 2025 :
Arnaud Boulay, enseignant au collège Suzanne Bouteloup - Mayet (72)
niveau : tous niveaux, Cycle 3, 6ème
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes