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Situations possibles ou impossibles ?

mis à jour le 27/05/2025


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Mission impossible ou pas !

mots clés : TraAM, Esprit critique, pourcentage


Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

1. INTRODUCTION


Je souhaitais créer des automatismes sur les pourcentages en classe de 5e. J’ai donc mis en place lors des activités de début d’heures des séances de calculs rapides sur les pourcentages de base, 10 %, 20 %, 25 %, 50 %.
Mais je voulais également que ces automatismes interviennent sur la notion de pourcentage de manière générale. J’ai donc prévu des activités de début d’heure avec des pourcentages ou les élèves doivent se prononcer sur la possibilité ou non d’une situation.

Les savoir-faire que j’ai travaillés avec les élèves :

  • Travailler la notion de pourcentage.
  • Associer des pourcentages à des proportions
  • Travailler avec des pourcentage plus grand que 100 %
  • Associer des pourcentages à des schémas
  • Nécessité de trouver des exemples ou des contre exemples pour démontrer


 

 

2. PRINCIPE DE L’ACTIVITÉ


Lors de la séance d’activité rapide de début d’heure, je pose une série de trois questions successivement en les projetant au tableau. Pour chaque question, les élèves doivent lire la question, étudier rapidement si la situation est possible et écrire sur le cahier « possible » ou « impossible »
A l’issue du questionnaire, je reprends la première question et j’interroge la classe sur les réponses fournies. Pour la plupart des questions, il y avait les deux réponses écrites.
J’ai organisé une discussion entre les deux groupes afin de faire verbaliser les raisonnements et qu’une des deux réponses soit choisie par l’ensemble de la classe.
 

possible ou impossible
possible ou impossible
possible ou impossible










 

 

3. CONCLUSION DE L’ACTIVITÉ.


J’ai réalisé ces exercices sur plusieurs séances et les élèves ont bien participé, notamment lors de la phase des discussions.
Plusieurs types d’argumentations sont apparus et très souvent en comparant les pourcentages à des proportions (la moitié, la totalité…)
Plusieurs élèves ont ressenti le besoin de faire des schémas au tableau pour mieux expliquer leur raisonnement.

 
auteur(s) :

Emmanuel Lemaitre, enseignant au collège Pierre Gilles de Gennes - Le Mans (72)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 5ème

type pédagogique :

public visé : non précisé

contexte d'usage :

référence aux programmes :

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