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mis à jour le 27/05/2025
mots clés : TraAM, Esprit critique, pourcentage
Je souhaitais créer des automatismes sur les pourcentages en classe de 5e. J’ai donc mis en place lors des activités de début d’heures des séances de calculs rapides sur les pourcentages de base, 10 %, 20 %, 25 %, 50 %.
Mais je voulais également que ces automatismes interviennent sur la notion de pourcentage de manière générale. J’ai donc prévu des activités de début d’heure avec des pourcentages ou les élèves doivent se prononcer sur la possibilité ou non d’une situation.
Les savoir-faire que j’ai travaillés avec les élèves :
Lors de la séance d’activité rapide de début d’heure, je pose une série de trois questions successivement en les projetant au tableau. Pour chaque question, les élèves doivent lire la question, étudier rapidement si la situation est possible et écrire sur le cahier « possible » ou « impossible »
A l’issue du questionnaire, je reprends la première question et j’interroge la classe sur les réponses fournies. Pour la plupart des questions, il y avait les deux réponses écrites.
J’ai organisé une discussion entre les deux groupes afin de faire verbaliser les raisonnements et qu’une des deux réponses soit choisie par l’ensemble de la classe.
J’ai réalisé ces exercices sur plusieurs séances et les élèves ont bien participé, notamment lors de la phase des discussions.
Plusieurs types d’argumentations sont apparus et très souvent en comparant les pourcentages à des proportions (la moitié, la totalité…)
Plusieurs élèves ont ressenti le besoin de faire des schémas au tableau pour mieux expliquer leur raisonnement.
Emmanuel Lemaitre, enseignant au collège Pierre Gilles de Gennes - Le Mans (72)
niveau : tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 5ème
type pédagogique :
public visé : non précisé
contexte d'usage :
référence aux programmes :
mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes