mathématiques
espace pédagogique
> disciplines du second degré
> mathématiques
> textes
> collège
vos idées d'EPI

Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) font partie des nouveautés de la réforme du collège 2016.
Cette page est destinée à mutualiser les idées d'EPI.
Merci pour vos contributions.
Information, communication, citoyenneté
Titre de l'EPI | Droits et libertés |
Thématique | Information, communication, citoyenneté |
Autre(s) discipline(s) | Histoire Géographie, Arts plastiques |
Documentaliste ? | Non |
Niveau d'enseignement | 4ème |
Nom de l'établissement | |
Production attendue | reliquaire |
Durée prévue | |
Description succincte du contenu ou des activités proposées aux élèves | |
Cultures et créations artisitiques
Titre de l'EPI | Escape Game |
Thématique | Cultures et création artistiques |
Autre(s) discipline(s) | Français, Histoire Géographie, Sciences Physiques et Chimiques, Sciences et Vie de la Terre, Education Musicale |
Documentaliste ? | Oui |
Niveau d'enseignement | 3ème |
Nom de l'établissement | Collège François Truffaut, Longué |
Production attendue | les élèves de 3ème créent leur salle (inventent 10 énigmes) et le présentent à une autre classe (3ème) et à des adultes du collège. |
Durée prévue | 6h |
Description succincte du contenu ou des activités proposées aux élèves | Découverte de différents codages (code de césar, codes à partir de fonctions, de programmes de calcul, code en base 3, code barre, ...) par groupe puis exposé aux autres groupes. Les élèves inventent ensuite des énigmes par groupe en s'inspirant de celles vues précédemment ou en étant originaux. Nous avons profiter de cet EPI pour les faire participer au concours Alkindi. |
Fichier(s) | exemple de document de travail en mathématiques |
Sciences, technomogie et société
Titre de l'EPI | Londres |
Thématique | Sciences, technologie et société |
Autre(s) discipline(s) | Français, Histoire et Géographie |
Documentaliste ? | Non |
Niveau d'enseignement | |
Nom de l'établissement | |
Production attendue | book |
Durée prévue | |
Description succincte du contenu ou des activités proposées aux élèves | |
Titre de l'EPI | Changement d'état |
Thématique | Sciences, technologie et société |
Autre(s) discipline(s) | |
Documentaliste ? | Non |
Niveau d'enseignement | 5ème |
Nom de l'établissement | |
Production attendue | graphique et conversions |
Durée prévue | |
Description succincte du contenu ou des activités proposées aux élèves | |
Titre de l'EPI | Création de supports pédagogiques sur les discriminations au collège |
Thématique | Sciences, technologie et société |
Autre(s) discipline(s) | Anglais |
Documentaliste ? | Non |
Niveau d'enseignement | 3ème |
Nom de l'établissement | Collège saint Blaise à Vertou |
Production attendue | Création de supports pédagogiques en français/anglais sur les discriminations au collège. Ces supports seront utilisés ensuite dans différents cours pour d'autres classes. |
Durée prévue | 1er semestre |
Description succincte du contenu ou des activités proposées aux élèves | - enquête auprès de tous les élèves du collège sur leur expérience de discriminations - tri et analyse des résultats - interprétation des résultats - création de supports tels que vidéos, affiches, animations obtenues par programmation... au service des autres classes |
Titre de l'EPI | Robot |
Thématique | Sciences, technologie et société |
Autre(s) discipline(s) | Technologie |
Documentaliste ? | Non |
Niveau d'enseignement | 3ème |
Nom de l'établissement | |
Production attendue | robot |
Durée prévue | |
Description succincte du contenu ou des activités proposées aux élèves | |
Titre de l'EPI | De l'infiniment petit à l'infiniment grand |
Thématique | Sciences, technologie et société |
Autre(s) discipline(s) | Sciences Physiques et Chimiques, Sciences et Vie de la Terre |
Documentaliste ? | Non |
Niveau d'enseignement | 3ème |
Nom de l'établissement | Collège Pierre et Marie Curie |
Production attendue | Frise basée sur les puissances de 10 |
Durée prévue | |
Description succincte du contenu ou des activités proposées aux élèves | Création d'une frise, représentations/croquis, agrandissement/réduction, étude d'instruments de mesure/d'observation |
Titre de l'EPI | Fabrication des médicaments, préventions |
Thématique | Sciences, technologie et société |
Autre(s) discipline(s) | Sciences Physiques et Chimiques, Sciences et Vie de la Terre, Technologie |
Documentaliste ? | Non |
Niveau d'enseignement | 3ème |
Nom de l'établissement | |
Production attendue | Faire une sorte d'association afin de lutter pour le fait qu'il est plus de médicaments notamment dans les pays pauvres et sous developpés |
Durée prévue | |
Description succincte du contenu ou des activités proposées aux élèves | |
haut de page
mathématiques
- Rectorat de l'Académie de Nantes