Contenu

mathématiques

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > textes > collège

collège

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Exploitation des évaluations nationales de 4e en mathématiques (19,2 Mo) Mise en oeuvre des heures de soutien ou d'approfondissement en classe de 6e 2022-2023 (17,3 Mo)

Les dernières activités au collège

donner au train des idées d'avance - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Cycle 4, 3ème, Lycée tous niveaux, 2nde15/06/2023
Objets perdus, objets trouvés : demander le tableur pour les restituer !
tableur, big data
en attendant les fêtes de fin d'année - tous niveaux, Cycle 3, cm2, Collèges tous niveaux, 6ème19/11/2021
Des énigmes pour vous faire patienter, s'amuser... en attendant les vacances de fin d'année.
énigme, fêtes fin année
epalem - évaluer pour accompagner les élèves en mathématiques - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux19/11/2021
Un document ressource très complet présenté sous la forme de 6 articles pour une appropriation facilitée.
évaluer, engagement, erreur, oral
modéliser des aires et des volumes - tous niveaux, Collèges tous niveaux, 6ème16/11/2021
Un étang, une voiture et même un rond-point cacahouète... Ca vous tente de les modéliser ?
volume, aire, modélisation, TraAM
epalem - engagement - tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux13/11/2021
évaluer pour accompagner les élèves en mathématiques
évaluer, engagement, erreur, oral


Toujours d'actualités les activités rapides...

Evaluation du socle

Un/e professeur/e de mathématiques dispose de trois entrées pour apprécier son enseignement :

- les thèmes du programme avec les attendus de fin de cycle (et les connaissances et compétences associées)
- les six compétences mathématiques qui constituent l'activité  mathématique à conduire au quotidien en classe
- les 8 composantes et domaines du socle sur lesquels positionner les élèves en fin de cycles.

Pour articuler entre elles ces trois entrées, nous nous sommes appuyés sur le document d'accompagnement pour l'évaluation au cycle 4 qui donne pour chacune des 8 composantes et domaines du socle, des indications sur les connaissances et compétences travaillées dans le programme.
Nous nous sommes limités au travail sur la composante 3 du domaine 1 et sur les domaines 4 et 5. Les autres domaines et composantes sont aussi à travailler en mathématiques en cohérence avec les autres disciplines notamment dans le cadre de l'AP et des EPI.

Nous avons voulu mettre en évidence par un jeu de couleurs les liens entre :

 - les indications se référant plus spécifiquement aux mathématiques
 - les thèmes du programme auxquelles elles se réfèrent
 - les compétences mathématiques qu'elles permettent de façon privilégiée (mais non exclusive) de développer.

Principes d'action pour évaluer les acquis des élèves
une page issue d'Eduscol.

PDF

Ressource pour évaluer en Mathématiques.



PDF

Des éléments de choix pour un manuel scolaire proposés par les IA-IPR de Nantes (juin 2016).





Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture à télécharger ci-contre. La rubrique socle commun du site académique.

haut de page

mathématiques - Rectorat de l'Académie de Nantes