mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > textes > ressources complémentaires

ressources complémentaires

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Mathématiques - Portail national de ressources - eduscol

Protocole d'entrée en fonction des professseurs non titulaires

PDF
Ce document rédigé par l'inspection pédagogique régionale a pour objet de faciliter votre entrée en fonction comme professeur vacataire ou contractuel de mathématiques en collège et en lycée général ou technologique.

Les textes et ressources complémentaires

• PDF"Réflexion et pratiques interdisciplinaires", Pour aller plus loin... avec Repères IREM [Septembre 2015]
  • PDF"Evaluer pour faire réussir les élèves", un document issus des dossiers pédagogiques de l'académie de Nantes [Novembre 2014]
  • "Avoir de l'autorité" : diaporama présenté aux stagiaires [août 2014].
  • PDF "Extrait de l'Emile - JJ Rousseau" et PDF "Un jour un petit garçon partit pour l'école" [août 2014] : deux textes présentés lors de la réunion de rentrée des stagiaires.
- Le premier  (extrait de l'Emile de JJ Rousseau) met en évidence l'importance qu'il y a à donner sens aux nouveaux savoirs et les soumettre concrètement à l'expreuve de l'expérience concrète.
- Le second est un conte qui donne à comprendre pourquoi un enseignement normatif bride l'imaginaire des élèves, restreint leur liberté et leur capacité d'initiative, et donc leur activité intellectuelle.

L'enseignement des probabilités en Troisième et Seconde - Yves Ducel, IREM - Université de Franche-Comté (conférence, Nantes, 10 mars 2010)

Apprentissages numériques de l'école au collège (Enjeux, difficultés, évolutions)- Rolland Charnay (2004)

PDF
Apprentissage des maths et résolution de problème - Rolland Charnay (Compte rendu de conférence, Cholet, Avril 2004)