espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > textes > programmes

travail par compétences

Socle Commun : Compétence 3 - Les principaux éléments de Mathématiques et la culture scientifique et technologique

PDF La mise en oeuvre du socle et l'évolution d'une discipline, les sciences de la vie et de la Terre (mai 2011).
  • Voir la page HTML Éduscol propose un deuxième vade-mecum rassemblant des banques de situations d'apprentissage et d'évaluation pour la compétence 3 du socle, qui porte sur les principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique.

Documents ressources (national)

• PDFVade-mecum des sciences (janvier 2011)
  • PDFContribution des mathématiques à la construction et l'évaluation de la compétence 3 (mai 2011)
  • archiveDocument ressource national : Banque de situations d'apprentissage et d'évaluation pour la compétence 3 (mai 2011)

Les compétences au lycée

Les compétences mathématiques au lycée PDF

La formation mathématique au lycée général et technologique vise deux objectifs :

• L'acquisition de connaissances et de méthodes nécessaires à chaque élève pour construire son avenir personnel, professionnel et citoyen, et préparer la poursuite d'études supérieures.
  • Le développement de compétences transversales (autonomie, prise d'initiative, adaptabilité, créativité, rigueur...) et de compétences spécifiques aux mathématiques, explicitées ci-dessous.

Cela se décline en terme de construction de compétences.
Voir l'explicitation de ces compétences dans le documentPDF

Acquis des élèves au D.N.B.

Depuis l'épreuve 2009, les enseignants rapportent les acquis observés lors des différentes sessions du Diplôme National du Brevet des Collèges. En voici les synthèses.

PDFDNB 1013 PDF DNB 2012 PDF DNB 2011 PDF DNB 2010 PDF DNB 2009