mathématiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > mathématiques > textes > ressources complémentaires > autres textes

expérimentation d'une épreuve pratique au BAC S

Durant l'année soclaire 2006-2007 l'expérimentation d'une épreuve pratique au BAC S a été conduite dans plusieurs académies, dont l'académie de Nantes.
Le bilan de cette expérimentation est globalement très positif et la généralisation de cette expérimentation durant l'année scolaire 2007-2008 est actuellement étudiée par le DGESCO.

Cette épreuve pratique,  voisine bien que différente, des épreuves de BAC destinées à évaluer les capacités expérimentales en SVT et Physique-Chimie, a pour objectif d'évaluer les capacités des élèves à étudier un problème mathématique en mobilisant les TICE.
Les sujets proposés aux élèves sont des exercices de mathématiques où l'utilisation des TICE intervient de manière significative dans l'étude du problème posé.

Le fichier pdf  intitulé "Feleves" récapitule les sujets proposés aux élèves dans le cadre de cette première expérimentation réalisée en janvier 2007 .
Ils seront bientôt mis en ligne sur le site Eduscol et accompagnés de quelques commentaires ainsi que du rapport rédigé par le groupe des mathématiques de l'Inspection Générale à partir des remontées des expérimentations conduites en académie.

Des animations pédagogiques sur ce sujet sont programmées au premier trimestre de la prochaine année scolaire. Mais disposer d'ores et déjà de ces sujets, puis très bientôt d'informations précises, aidera sûrement  à mûrir une réflexion sur ce sujet et à anticiper avec les élèves.

Les IA-IPR de mathématiques
Dates : Créé le 14 mars 2007