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Quel travail mener dans des dispositifs de « soutien » en mathématiques en début de collège ?

Récit d'une expérimentation.
Motivation et présentation du travail conduit

PDFDe nombreuses heures sont consacrées dans les établissements à des dispositifs d'aide ou de soutien en
mathématiques. Ces créneaux, séances assurées avec un petit groupe d'élèves, s'adressent en  priorité aux
élèves  les  plus  fragiles.  Les  attentes  sont  importantes,  tant  sur  le  plan  institutionnel  que  sur  le  plan
familial : 
-  faire acquérir les compétences qui devraient être construites et qui ne le sont pas, 
-  permettre une meilleure compréhension et participation pendant la classe, 
-  redonner confiance,
-  améliorer les résultats scolaires de façon significative,
-  ... 
La tâche est immense et tout professeur qui s'y est essayé n'a pu que se questionner sur la faisabilité
d'une telle mission. Les pressions exercées par toutes ces attentes conduisent souvent à rechercher des
progrès tangibles et rapides. Sont alors souvent proposés des contenus qui sont en phase avec ce qui est
étudié  dans  la  classe.  Pourtant,  malgré  tous  les  dispositifs  pédagogiques  et  didactiques  mis  en  œuvre,
force est de constater que, lorsqu'on vise prioritairement une efficacité immédiate, les progrès obtenus
sont  souvent  éphémères  et  les  difficultés  ressurgissent  rapidement.  Les  élèves,  avec  toute  la  bonne
volonté possible, cherchent assez rapidement à appliquer des recettes. Les questions posées, les erreurs
qui resurgissent, montrent que le sens n'est pas construit et que les élèves n'ont guère progressé.
Beaucoup  d'enseignants  pointent  malgré  tout,  et  à  juste  raison,  que  cet  accompagnement  permet  de
soutenir  ces  élèves  les  plus  fragiles  et  contribue  à  ce  que  certains  n'abandonnent  pas  malgré  leurs
difficultés. Pour autant, ils ne se satisfont pas de ce peu d'efficacité.
 
C'est à partir de ce constat qu'un petit groupe de quatre professeurs, encadré par un IA-IPR, a interrogé
les  objectifs  à  donner  à  ces  séances  de  « soutien »  et  a  cherché  à  mettre  en  place  des  contenus  de
séquences permettant de faire progresser durablement les élèves dans la construction de compétences du
socle  commun.  Il  y  a  eu  une  véritable  volonté  à  expérimenter  des  modalités  d'accompagnement
personnalisé, prenant  appui  sur un travail en mathématiques, visant non seulement  des acquisitions en
mathématiques, mais aussi un travail sur des compétences de nature à mettre plus largement l'élève en
réussite : 
-  estime de soi,
-  mise en situation de mener à bien une tâche complexe,
-  importance donnée à la collaboration entre pairs et donc au travail sur l'oral,
-  sens donné aux mathématiques mais plus largement à ce que l'on apprend à l'école,
-  développement de l'autonomie, 
-  ...
 
Ce  document  est  un  compte  rendu  de  la  réflexion  conduite  dans  cette  « éprouvette ».  Il  relate  les
expériences  menées  lors  de  ces  séances  avec  des  élèves  de  sixième  et  cinquième,  les  ressentis  des
professeurs, les réussites et obstacles des élèves. Son objectif est de donner aux professeurs qui le liront
l'envie d'expérimenter de nouvelles manières de penser le travail en soutien, de créer des séquences qui
donnent  encore  plus  leur  place  aux  élèves  en  leur  permettant  une  véritable  activité  mathématique,
d'étendre ces modalités à d'autres niveaux de classes et dans d'autres contextes. 
Dates : Créé le 1 octobre 2013

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