numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > continuite_pedagogique > focus

focus

3-Bonnes pratiques numériques

focus - Les bonnes pratiques numériques
Retour à la page d'accueil de la rubrique Continuité Pédagogique

Classes virtuelles  « ma classe à la maison » du CNED

- Pour maintenir le lien social, rassurer et également favoriser l’engagement dans le travail scolaire à distance.
- Temps court (< 30 minutes), il ne s'agit pas de reproduire un cours à distance mais de permettre des échanges et interactions
- Les élèves n'ont pas besoin de se créer un compte.
- Le service est consultable également sur appareils mobiles.

Plus d'informations et tutoriels sur la page dédiée : Continuité pédagogique/classe virtuelle CNED

Bonnes pratiques numériques

- Le travail à l’aide des ressources et outils numériques implique néanmoins un usage modéré des écrans. Les outils numériques sont utiles pour distribuer des consignes de travail, récupérer des productions d’élèves, visionner une vidéo, etc.
- Ne pas distribuer une grande quantité de documents à imprimer. Certaines familles ne le pourront pas.
- Privilégier les documents au format pdf lisibles sur tous les types de terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones).
- Penser à l’accessibilité des documents pour les élèves à besoins particuliers (Ex : Police Verdana, taille 12 minimum, plus d’informations )
- Limiter le nombre de devoir remis par les élèves.
- Si vous souhaitez un travail rendu au format numérique, privilégiez le dépôt des travaux dans l’ENT via l’outil Devoir avec remise en ligne, ou un autre outil habituellement utilisé dans votre établissement scolaire.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes