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fiche de poste pour les référents numériques

Le référent pour les usages pédagogiques du numérique conseille le chef d’établissement. Il coordonne et anime le projet numérique de l’établissement.
Il est une ressource pour le chef d’établissement qui définit les grandes lignes du projet numérique de l’EPLE en cohérence avec le projet académique et la feuille de route du numérique.
Il est l'interlocuteur privilégié de la Délégation Académique au Numérique.


une mission annuelle

 

Le référent pour les usages pédagogiques du numérique participe au pilotage du numérique dans l’établissement. Il inscrit son action dans le cadre du projet d’établissement.

  • il réalise, avec le chef d’établissement, un diagnostic des usages du numérique au sein de l’EPLE ;

  • il participe à la mise en oeuvre du cadre de référence des compétences numériques CRCN en lien avec le chef d'établissement, le référent PIX et les équipes pédagogiques ;

  • puis il élabore, avec le chef d’établissement, un projet numérique qui s’articule autour de deux axes :


lien1) Le numérique au service de l’élève :


- le numérique comme levier d’apprentissage : utiliser des ressources numériques, développer les usages pédagogiques d’e-lyco ;

- le numérique comme objet de valorisation des réussites des élèves ;

- le numérique responsable ;

- le développement d’une culture numérique : forger l’esprit critique des élèves ;

- l'éducation aux médias et à l’information.

 

 

lien2) Le numérique au service des acteurs de l’établissement :

- mise en place d’accompagnements et de formations : le numérique responsable, les pratiques pédagogiques avec le numérique, la maîtrise technique des outils, le numérique comme outil de communication vers/pour les usagers de l’école ;

- participation aux animations académiques du réseau des référents numériques.

  • il effectue un bilan annuel de ses activités au regard de  sa lettre de mission dont le contenu peut s'appuyer sur la présente fiche de poste.

  • Le décret n° 2015-475 du 27 avril 2015 prévoit que les modalités de mise en œuvre des missions particulières sont présentées, pour avis, par le chef d'établissement au conseil d'administration, après avis du conseil pédagogique, dans le cadre de l'enveloppe notifiée par le recteur. Il appartient au chef d’établissement de préciser chaque année la nature des missions confiées, les conditions d’exercice, ainsi que l’indemnité pour mission particulière (IMP) allouée.


La circulaire 2015-058 relative aux modalités d’attribution des IMP précise la rémunération liée à la mission du Référent pour les ressources et les usages pédagogiques numériques.

"Taux annuel de 1 250 € à 3 750 € en fonction de la charge effective de travail et du niveau d'expertise requis. »
 

qui peut devenir référent numérique ?
Le référent pour les usages pédagogiques du numérique est désigné par le chef d’établissement parmi l’équipe enseignante.

Les dimensions pédagogiques et éducatives étant prépondérantes, on privilégiera un professeur :
  • possédant une culture et une déontologie numérique et mettant déjà en oeuvre des usages pertinents du numérique en classe ;

  • souhaitant contribuer au développement des stratégies d’enseignement exploitant les ressources numériques ;

  • souhaitant contribuer aux évolutions de pratiques numériques au sein de l’équipe éducative de l’établissement ;

  • reconnu pour son implication dans le travail en équipe ;

  • sachant fédérer les acteurs qui participent au développement des usages pédagogiques du numérique.

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