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PIX, un outil d'évaluation du CRCN

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✔ Mis à jour le 31/08/2023

Le cadre

Les ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur ont acté au Journal Officiel du 1er septembre 2019 et au Bulletin Officiel du 10 octobre 2019 la généralisation de la certification des compétences numériques pour les élèves de 3e et de Terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Cette certification s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui est une déclinaison du référentiel européen DIGCOMP et utilise la plateforme Pix.

Le CRCN et Pix  : toutes les ressources

Une page académique "pix et pédagogie" permet d'explorer les liens entre les enseignements disciplinaires et les compétences numériques

La mission de la plateforme Pix

La plateforme Pix est un service public gratuit en ligne pour tous. N’importe quel citoyen peut s’inscrire gratuitement sur PIX avec une adresse mail personnelle et avoir un compte accessible tout au long de la vie pour évaluer ses compétences numériques et les développer.

Présentation de la certification Pix

Les compétences évaluées avec Pix

16 compétences réparties dans 5 domaines
CRCN domaine 1
 
 Domaine 1 : Informations et données
  • 1.1 Mener une recherche et une veille d’information
  • 1.2 Gérer des données
  • 1.3 Traiter des données
CRCN domaine 2  Domaine 2 : Communication et collaboration
  • 2.1 Interagir
  • 2.2 Partager et publier
  • 2.3 Collaborer
  • 2.4 S’insérer dans le monde numérique
 CRCN domaine 3  Domaine 3 : Création de contenus
  • 3.1 Développer des documents textuels
  • 3.2 Développer des documents multimédia
  • 3.3 Adapter les documents à leur finalité
  • 3.4 Programmer
 CRCN domaine 4  Domaine 4 : Protection et sécurité
  • 4.1 Sécuriser l’environnement numérique
  • 4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée
  • 4.3 Protéger la santé, le bien-être et l’environnement
 CRCN domaine 5 Domaine 5 : Environnement numérique
  • 5.1 Résoudre des problèmes techniques
  • 5.2 Évoluer dans un environnement numérique
   

Si vous voulez faire figurer sur vos ressources pédagogiques, les compétences numériques évaluées par la plateforme PIX, vous pouvez téléchargez l'ensemble  des pictogrammes en cliquant sur le lien. 
Le dossier est au format ZIP.


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Pour tout savoir sur Pix 

 
Toutes les informations utiles pour la rentrée PIX 2023 et pour réussir son année scolaire PIX sont disponibles en cliquant sur l'image ci-dessous :

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Les nouvelles fonctionnalités PIX Orga 2023 

  • Une remontée automatique de la certificabilité chaque jour, sans avoir à réaliser de campagne de collecte.
  • La réinitialisation des mots de passe en masse des comptes avec identifiants, afin de faciliter les opérations de rentrée.
  • Un menu élèves consolidé, permettant un suivi individualisé des élèves dans leur participation aux différentes campagnes de l’établissement.

Attestation de sensibilisation au numérique en 6e 

    Après une expérimentation en 2022/2023, le déploiement de l’attestation de sensibilisation au numérique est maintenant généralisé à toutes les classes de 6e au collège ; le caractère obligatoire est prévu à la rentrée 2024. 
    Ce dispositif permet de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques du numérique, avec un focus sur le cyberharcèlement. Il s’inscrit dans les 10h d’apprentissages par an consacrées à la question du harcèlement dans le cadre du programme pHARe.

Les nouveaux parcours disponibles en 2023 

  • Protection et sécurité au collège et au lycée avec un focus sur le cyberharcèlement.
  • Parcours “grands débutants”, avec un niveau adapté pour permettre à un maximum d’élèves de s’emparer de Pix.
  • Des parcours incluant les nouveautés de l’année (Intelligence artificielle, conversations type chat…etc).
  • De nouveaux parcours disciplinaires dont STD2A.

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Conseils pour optimiser la rentrée

Pour réussir le déploiement de PIX en établissement, voici la liste des tâches que nous conseillons aux établissements d'effectuer dès la rentrée :

  • Activer (réactiver si besoin) l'espace Pix Orga.
  • Rappel : le chef d'établissement peut activer/réactiver cet espace : https://orga.pix.fr/demande-administration-sco 
  • Importer la base élève de votre établissement dans votre espace (depuis Siècle Export/elevesansadresse.xml)
  • Désigner un référent Pix qui pourra bénéficier d'un accompagnement par les formateurs académiques (voir liste des formateurs par secteur ci-dessous).
  • Affecter la ressource PIX dans le médiacentre (action à faire réaliser par le Responsable d'affectation GAR de l'établissement). NEW : il suffit à présent d'activer la resource pour le public élève (ne pas oublier de cliquer sur "Attribuer les exemplaires aux individus sélectionnés"). L'affectation est désormais dynamique et se met à jour automatiquement à l'arrivée de nouveaux élèves.
  • NEW : l’accès à un compte Pix pour les enseignants n’est plus possible via le GAR. Si vous aviez un compte Pix enseignant dans le Media Centre et que vous souhaitez absolument conserver ce compte Pix, il vous suffit de contacter le support Soumettre un ticket - Pix en précisant bien qui vous êtes, vos noms et prénoms, l’UAI de votre établissement et le mail que vous souhaiteriez voir associé au compte GAR devenu inaccessible.
  • Présenter Pix à l'équipe pédagogique et aux élèves.
  • Créer, dans votre espace orga.pix.fr, les parcours de rentrée et les lancer avant les vacances de Toussaint. (la création de ces parcours génère un code à donner aux élèves). 

Arrivée d'un nouvel élève

Lorsqu'un nouvel élève arrive dans l'établissement, l'admin Pix Orga doit réimporter le fichier Elèves sans adresse.xml depuis Siècle vers Pix Orga pour mettre à jour la base (il n'y a pas de risque d'écrasement des données déjà existantes, seules les nouvelles données sont ajoutées). La procédure se trouve dans le guide de déploiement de la documentation Pix.

Il n'est plus nécessaire d'affecter la ressource Pix dans le Media Centre, la base étant à présent dynamique l'affectation est automatique.

Récupération des comptes des élèves sortis du secondaire

Les élèves qui ont quitté l'enseignement secondaire peuvent récupérer leur compte Pix en autonomie via le lien : https://app.pix.fr/recuperer-mon-compte

Il leur faudra se munir de leur INE qui figure sur leurs bulletins scolaires.

Attention : dans le cas d'un changement d’établissement scolaire (du collège au lycée, ou d’un collège à un autre, ou d’un lycée à un autre) aucune démarche n’est nécessaire, la ressources reste dans le GAR.

Pour télécharger leur attestation, il leur suffit depuis leur compte de cliquer sur leur prénom en haut à droite et de choisir "Mes certifications".


 

L'accompagnement des établissements / les formateurs Pix

Pour les établissements secondaires de l'enseignement publics : 

Deux chargés de mission de la DRANE (Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif) : Stéphane Percot et David Thomas sont les ambassadeurs PIX de l'académie. Ils assurent le lien avec le pilotage national.

Les référents PIX des collèges et lycées publics peuvent contacter le référent-formateur de leur département :  

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 Pour les établissements privés de l'enseignement catholique :  

Le pilotage régional est assuré par Olivier Le Grand.

Les référents PIX des collèges et lycées privés peuvent contacter le référent-formateur de leur département :  

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Nous rappelons que les utilisateurs peuvent aussi contacter directement le support pixlien et que pour tout souci technique relatif à PIX, les établissements peuvent déposer un ticket d'assistance.


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La première connexion à Pix via le Media Centre

En début d’année lorsqu’un élève se connecte à Pix via le Media Centre, on distingue trois situations : 

Situation 1 : élève qui a déjà travaillé sur Pix via le Media Centre l’an passé. 

 

Il peut poursuivre son travail et peut renseigner un code parcours de rentrée que lui donne son professeur en cliquant sur l'onglet "j'ai un code". Ce parcours va également contribuer à alimenter son profil Pix.

Situation 2 : élève qui débute sur Pix via le Media Centre (première connexion)

À la première connexion, un code campagne est obligatoirement à rentrer par l’élève. En effet, à la première connexion à Pix via le Media Centre, le code campagne permet de récupérer des informations sur l'élève (via la base Siècle importée dans Pix Orga) et de savoir s'il avait déjà un compte lié à un autre établissement (tout ceci pour la pérennité des comptes). Une fois cette première connexion passée, les fois suivantes, les élèves peuvent poursuivre leur profil en autonomie.

Situation 3 : élève qui a déjà travaillé sur Pix l'an passé mais avec un compte perso (adresse mail personnelle) sur pix.fr (au lieu du Media Centre) : nouvelle possibilité de récupération .

Les administrateurs nationaux ont mis en place un système de pérennité des comptes qui peut permettre (en respectant la démarche suivante) à un jeune de poursuivre son profil débuté sur pix.fr en passant maintenant par le Media Centre.

Protocole à suivre : 

 

A retenir : les questions traitées par les élèves lors de leur parcours de rentrée alimentent leur profil Pix et leur permettent de faire monter en niveau les compétences de leur profil.   

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Au sujet de la certification 2024

Concernant la certification Pix pour l’année scolaire 2023-2024 :

  • pour les élèves des classes de terminale en lycée général, technologique et professionnel, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE, la certification sera organisée en établissement, à la date de votre choix, entre le 6 novembre 2023 au 29 mars 2024 ;
  • pour les élèves de 3e, la certification sera organisée en établissement, à la date de votre choix, entre le 4 mars au 14 juin 2024.
 
Un kit de certification est disponible pour tous les établissements sur : https://cloud.pix.fr/s/GqwW6dFDDrHezfS
 
Le formulaire d'assistance pour toute question liée à la certification (assistance gérée uniquement par le national) :  https://support.pix.fr



Concernant le lycée :

- il n'y a pas à ce jour d'obligation de remontée des résultats de certification dans LSL ni de déclarer les élèves certifiés - les résultats de certifications remontent automatiquement dans Pix Orga et dans le compte personnel de l'élève (il clique sur son prénom en haut à droite, rubrique "Mes certifications" ou dans le menu burger sur mobile/tablette).

- l'élève peut mettre en avant sa certification sur Parcoursup en l'indiquant dans la rubrique "Mes activités et centres d’intérêt". Il peut par exemple donner l'url de vérification (https://app.pix.org/verification-certificat) et son code de vérification qui apparaît sur son certificat.

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FAQ à l'approche de la fin de l'année

  • Quels sont les délais pour recevoir les résultats et où sont les certificats PIX des élèves et des étudiants ?

    À la fin d'une session de certification, le responsable doit "finaliser" la session et suite à cette finalisation, le comité national de validation étudie chaque session une à une. Les délais de validation des résultats varient de quelques jours à quelques semaines selon le nombre et la complexité des situations.

    Dans l'interface certif.pix.fr, lorsque la session est notée comme "résultats transmis par Pix", les certificats sont alors présents dans le profil PIX des élèves et les établissement peuvent consulter dans l'interface orga.pix.fr (avec un compte admin) les résultats des élèves par classe.

    Un document en ligne a été publié pour aider les établissements dans la lecture de ces résultats disponibles uniquement dans un tableau de synthèse par classe.

  • Comment faire la remontée des certifications PIX dans les livrets scolaires (LSU/LSL) des élèves ?

    Pour la remontée dans LSU/LSL,lien la FAQ du support national donne toutes les explications.

    La fonctionnalité est active depuis ce mardi 8 juin.

  • Pour les élèves qui vont quitter l'enseignement secondaire de notre académie, comment leur permettre de conserver leur profil PIX ?

    L'établissement n'a rien à faire, l'élève sera autonome sur la plateforme pix.fr pour retrouver son compte grâce à différentes informations (dont l'INE - identifiant National Elève). Cette fonctionnalité sera disponible avant la rentrée prochaine.


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