espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > numérique responsable
La publication ou la diffusion de photo sans autorisation est considérée aux yeux de la loi comme une atteinte au droit d’auteur qui se compose du droit moral et des droits patrimoniaux.
Des sociétés internationales de « copyright trolling » interviennent au nom du copyright des œuvres graphiques (images, photographies, etc.). Il s'agit d'une technique de réclamation d'indemnités pour usage sans licence de droits d'auteur de photos.
Dès qu'elles trouvent une image correspondant à leurs banques de données sur un site web ou dans un document partagé en ligne, ces sociétés recherchent l'identité et les coordonnées des contrevenants et leur adressent une mise en demeure de cesser l'utilisation de l'image litigieuse en réclamant une indemnité dépassant souvent de loin les sommes demandées habituellement pour la licence d'utilisation d'une image.
En complément, vous pouvez consulter en téléchargement, la note du SAJ et la note de la DAJ sur ce même sujet.
La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d'utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c'est-à-dire à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés.
Infographie : Exception pédagogique - Drane Nantes - CC BY NC SA
Les licences doivent être comprises à la fois par les créateurs et par les utilisateurs. Les auteurs de œuvres ont des droits.
Il faut demander leurs permission pour utiliser, copier, diffuser, modifier, vendre etc. leurs œuvres.
Les licences Creative Commons permettent de donner une pré-permission accordées pour certains droits.
Si on est auteur, on doit être capable de choisir la licence qui lui convient le mieux (choisir entre les 4 éléments et les 6 types de licence) et donc comprendre quelles informations donner pour pouvoir partager son travail correctement
Les utilisateurs doivent comprendre les licences. Par défaut, l'utilisateur ne peut pas copier, diffuser, modifier, vendre etc. sans permission de l'auteur sauf si l’œuvre est sous licence CC, mais dans ce cas, il faut comprendre ce qu'il est autorisé à faire selon la licence utilisée .
Une œuvre “tombée” dans le domaine public est souvent une œuvre ancienne, identifiée comme libre de restrictions connues selon les lois du droits d’auteur, y compris tous les droits affiliés et voisins.
Quoiqu’il en soit, vous pouvez copier, modifier, distribuer et jouer l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin d’une permission.
Par contre, CC0 offre le choix de renoncer au droit d’auteur, droit voisin et connexes, dans la mesure permise par la loi. La licence CC0 place donc l’œuvre dans le domaine public sans aucune restriction d’usage.
Vous avez le droit, par conséquent, de copier, modifier, distribuer et représenter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans avoir besoin de demander l’autorisation.
L’éditeur de la page de référence de l’illustration doit être détenteur des droits d’exploitation de l’image. Les droits exposés doivent autoriser la réutilisation.
A défaut, une demande d’autorisation est à engager auprès des ayants droit. Après retour favorable, l’accord doit être versé dans un espace collaboratif pour être opposé à tout recours dans la durée par la direction de publication.
Si on veut utiliser une œuvre réalisée par autrui, il faut impérativement attribuer l’œuvre selon des règles établies :
Les informations suivantes doivent obligatoirement être associées :
Vote par Shoko Muraguchi sur flickr Publié sous licence CC BY NC ND 2.0
L'information est souvent indiquée ouvertement par son auteur, mais on peut s'en assurer en vérifiant qu'une une licence libre est indiquée et associée à cette ressource.
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation au droit d’auteur, la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et de la Protection des droits sur Internet (Hadopi) propose à destination de la communauté éducative une collection de fiches pédagogiques.
C'est dans ce cadre que l’Hadopi a conçu, à destination des équipes pédagogiques, un ensemble de fiches autour des problématiques liées aux droits d'auteur. Par une approche pratique appuyée de nombreux exemples, et des références fournies sous forme de synthèse, ces fiches constituent de véritables supports de formation.
Consulter les fiches
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes