Contenu

numérique et enseignement

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2015

2015

différencier avec le numérique, regards croisés 1er et 2nd degré

journée numérique : atelier n°10

logo personnages
programme de la journée académique sur le numérique  - 11 mars 2015

Différencier consiste à prendre en compte les besoins des élèves en leur proposant des itinéraires d'appropriation spécifiques. Avec le numérique, l'enseignant dispose d'outils facilitant la mise en œuvre de ces dispositifs pédagogiques. Plus qu'un outil, le numérique, intégré à bon escient dans une séquence d'apprentissage, peut devenir un support didactique ou un vecteur de communication adapté aux cheminements des élèves et aux stratégies d'apprentissage qu'ils utilisent. Des exemples de situations pédagogiques mises en œuvre dans le premier et le second degrés sont présentés.

Présentation de Jean-Michel Raveu, conseiller pédagogique 1er degré

capture image video
Après un retour rapide sur les termes de personnalisation, différenciation et  individualisation, Jean-Michel Raveu présente deux exemples de situations pédagogiques mises en œuvre dans le premier degré.

A partir d'un extrait de la vidéo "une journée de classe bien remplie" (consultable sur Eduscol), se pose la question de la gestion de l'hétérogénéité dans une classe à niveaux multiples : quelle alternance entre les moments en présence du professeur et les moments en autonomie ?

M. Raveu expose ensuite sur la pratique d'un enseignant de sa circonscription (école Chateaubriand à Bouguenais) autour d'un dispositif hebdomadaire ritualisé autour de la dictée dans une classe de CM2 (dictées flash avec présence de l’enseignant autour du tableau numérique pour les élèves les « moins avancés » /dictées autonomes pour les autres élèves avec à disposition un baladeur mp4).

Le travail sur la dictée est ritualisé : 15 minutes par jour les lundis, mardis et jeudis et dictée bilan les vendredis.
Au début de l'année, tous les élèves sont dans le groupe "dictée flash", la dictée est faite par l'enseignant, un élève utilise le TNI pour faire sa dictée, les élèves surlignent les mots  dont ils ne sont pas sûrs, ils s'auto-corrigent avec les outils disponibles (dictionnaires, cahiers, fiches….) et débattent entre eux sur les erreurs et expriment leurs doutes.

Après les vacances de la Toussaint, les meilleurs élèves rejoignent le groupe "dictée autonome", ils écoutent le texte de la dictée avec un baladeur MP4. La dictée est plus longue pour ce groupe (une phrase de plus).  L'auto-correction repose sur le même principe que pour le groupe "dictée flash".

avantages pour l'enseignant :
  • structure favorable pour la mise en place d’une pédagogie différenciée

  • convivialité, confiance, climat  de classe serein propice aux apprentissages
  




Présentation de Philippe Dudouéphoto salle élèves

Dans le second degré, en quoi les nouveaux équipements informatiques comme les ateliers Médialangues et les outils numériques mis à disposition des enseignants leur permettent-ils de différencier leur pédagogie, c'est-à-dire de fournir dans un même espace temps des parcours d'apprentissages diversifiés et individualisés ?  À travers des exemples pris en classe de langues vivantes, nous verrons comment le travail de préparation de séquence de l'enseignant et l'évolution des pratiques peuvent être facilitées par les moyens numériques.

La salle Médialangues c’est 5 espaces qui correspondent à 5 activités langagières :

  • Espace vidéo

  • Espace expression en interaction : utilisation de dictaphones, de MP3

  • Espace expression écrite : recherche d'information sur un document, sur un site, dans la presse, activités en ligne.

  • Espace compréhension orale : recueil d'informations ciblées, rédaction d'un compte rendu, grille à remplir (possibilité de différentier les travaux donnés à certains élèves en ralentissant certains passages ou tout le fichier audio)

  • Espace expression orale ; utilisation de logiciels d'enregistrement

Les élèves sont répartis lors d’une séance dans les différents ateliers. La posture de l’enseignant change dans un tel dispositif : il se déplace (pas de logiciel de pilotage type intralab), il accompagne les élèves.

Le cahier de textes e-lyco permet de récupérer les travaux faits par les élèves en autonomie.




Vidéo qui présente la pratique d'une enseignante au lycée La Colinière de Nantes (dossier eduscol)


Pour en savoir plus sur l'usage des outils numériques en langues vivantes : le dossier eduscol


Bilan sur ces usage
s / échanges avec la salle

Ces dispositions permettent de faire plus facilement de la différenciation, de rendre les élèves actifs.

Que ce soit dans les situations présentées dans le premier degré ou dans le second degré, la posture de l'enseignant a changé : il devient plus un médiateur, un organisateur qui donne des instructions et qui favorise l'autonomie des élèves et la différenciation.
Différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, la même leçon, les mêmes exercices pour tous. Les enseignants présents dans l'atelier s’entendent tous sur l’intérêt et la nécessité de mettre en place une pédagogie différenciée… Ils déplorent néanmoins un certain nombre de contraintes et de difficultés :
-    Espace
-    Temps
-    Matériel
-    Effectifs importants
Au niveau de l’espace : les classes dans le second degré sont standardisées, souvent partagées par plusieurs enseignants d’où la difficulté de créer des espaces-ateliers, de modeler l’espace à sa propre convenance et ce, dans un temps imparti beaucoup trop court. Les plages horaires de 55 minutes ne sont pas adaptées pour ce type d’organisation. Il existe plus de souplesse dans le premier degré qui facilite probablement la mise en place de pratiques innovantes.

De tels dispositifs modifient les représentations et la posture de l’enseignant. C’est tout le processus enseigner-apprendre qui se trouve transformé en direction d’une forme plus interactive de l’apprentissage… (On parle désormais de médiation, étayage, encouragement, validation,…)  Se pose donc la question du rôle et/ou de la place de l’enseignant dans ce type de dispositif . Ainsi la différenciation "assistée par le numérique" amène souvent  l'enseignant à passer d'une position de « face à face » à une position de « côte à côte ».


Programme de la journée académique sur le numérique

 

haut de page

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes