espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2015
Dans le cadre de la feuille de route du numérique inscrite dans le projet académique, la délégation académique au numérique de l'académie de Nantes (DAN) a proposé une journée de réflexion autour du numérique.
"Les frontières du naturel et de l'artificiel bougent, se déplacent, changent, et se transforment, renouvelant ainsi en l'accélérant, grâce à la numérisation du monde réel concret matériel et abstrait idéel, le projet moderne, que l'on croyait mort, de se rendre comme maître et possesseur de la nature. Pour le meilleur, espérons-le.
le numérique pour travailler des compétences | ||
atelier n°1 : les usages numériques des jeunes | ||
Les usages numériques des lycéens Une recherche menée par le CREN sur les pratiques numériques des lycéens montre que si certaines semblent affecter le temps passé par les lycéens à leur travail scolaire accréditant par conséquent l'idée d'une certaine corrélation entre temps passé à des pratiques numériques et temps de travail scolaire celles-ci ne semblent pas aussi déterminantes que certaines caractéristiques socio-démographiques ou bien encore le type de bac que les jeunes préparent. Les lycéens instrumentent en effet de façon assez différenciée les instruments numériques en fonction de dimensions identitaires qui semblent assez déterminantes. Des résultats qui nous amènent à relativiser l'idée communément admise « d'une » culture numérique « des » jeunes. En la matière, les stratifications sociales, les filières suivies et les parcours personnels semblent peser bien plus significativement. | Philippe Cottier Christophe Doré | |
atelier n°2 : production et analyse d'images pour construire des compétences | ||
En EPS : la vidéo et l'analyse de l'image (tablette et PC) au service des apprentissages des Compétences Motrices et Méthodo-sociales, du Socle Commun. Placer l'élève en position de "praticien réflexif "qui mobilise ses connaissances et toutes ses ressources." En mathématiques : un enseignant présente sa pratique de classe. Des vidéos tournées par et pour les élèves pour illustrer des compétences et des notions de cours, ou pour rendre compte d'une démarche et travailler l'argumentation à l'oral. | Philippe Tilagone
Stéphane Percot | |
atelier n°3 : le jeu sérieux en classe : pour quoi faire ? | ||
Faire entrer la profesionnalité dans la classe : jeux sérieux et scénarisation pédagogique L'atelier se propose de présenter ce qu'est un jeu sérieux : de sa conception à son utilisation. Un enseignant montrera comment la mise en place d'un ensemble d'outils numériques en Bac Professionnel Gestion Administration permet la mise en situation professionnelle des élèves, dans un contexte parfois simulé, parfois réel. | François Calvez
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atelier n°4 : le numérique pour travailler les gestes professionnels | ||
En coiffure : Les élèves du champ professionnel sont nomades. Ils sont amenés à partir régulièrement en stage, à partager leur temps entre l'établissement scolaire et le monde professionnel. La tablette, objet mobile par excellence, correspond donc à leurs besoins. Les élèves par le biais de cet outil peuvent créer du lien entre l'école et le monde professionnel : ils emportent avec eux des documents travaillés en classe, stockés dans leur machine qu'ils réinvestissent lors du stage, ils communiquent avec leur établissement via la connexion internet et reçoivent des conseils de la part des enseignants qui les accompagnent dans leur projet, ils recueillent des données professionnelles (vidéos, photographies, sons) qu'ils pourront ensuite partager de retour en classe avec leurs pairs. En art floral : La pratique numérique lors d'une séance de travaux pratique se base sur la méthode de classe inversée via la création d'un site et de ressources partagées par l'équipe pédagogique et la communauté apprenante. Ces ressources centrées sur l'apprentissage de gestes professionnels sont consultables à tout moment sur tablette. L'objectif étant d'amener l'élève vers plus d'autonomie et d'améliorer la qualité de l'accompagnement individualisé du jeune par l'enseignant | Patricia Delhotal
Nicolas Guine | |
atelier n°5 : la réalité immersive dans l'enseignement professionnel | ||
Présentation d'un scénario d'une situation professionnelle en BAC PRO MEI (maintenance des équipements industriels) et en BAC PRO PLP (pilote de ligne de production) et son illustration dans un « CAVE » avec la présence des partenaires éditeurs du prototype. | Stephen Renoux |
le numérique pour collaborer | ||
atelier n°6 : fédérer autour du numérique en établissement | ||
Comment fédérer les équipes d'un établissement autour d'un projet numérique ou des usages du numérique ? | Antoine Guérin proviseur-adjoint - lycée Rabelais, Fontenay Nicolas Delomini principal - collège Beaussire, Luçon | |
atelier n°7 : de l'écriture collaborative au fablab : la collaboration à l'heure du numérique | ||
Écriture collaborative dans un Espace Numérique de Travail du premier degré De l'origine du projet à la mise en œuvre dans les classes, il s'agira de montrer les enjeux de l'écriture collaborative sur un espace numérique de travail au travers de deux projets locaux proposés aux enseignants du premier degré : le club de lecture e-primo et le projet « chroniques e-maginatifs, qui ont le vent en poupe ... " Le fablab Les enseignants du lycée Livet ont investi avec leurs élèves le fablab de la Plateforme C à Nantes. L'atelier sera l'occasion pour eux de présenter les enjeux de leur démarche et les conséquences d'un environnement comme le fablab sur leur pratique enseignante. Ils présenteront également les valeurs véhiculées dans ces nouveaux espaces collaboratifs, qui ont le vent en poupe ...
| Sophie Brothier Philippe Mocquard et Thierry Allirol enseignants de sciences industrielles de l'ingénieur et d'arts appliqués - lycée Livet, Nantes |
le numérique pour différencier | ||
atelier n°8 : l'espace numérique de travail (ENT) au service des apprentissages en classe | ||
e-primo, une salle de classe numérique Dans l'ENT e-primo, les élèves travaillent, partagent, collaborent, révisent, apprennent. Ils ont accès à leur salle de classe numérique dans laquelle ils peuvent retrouver deux types de contenus : des ressources numériques (documents de recherche, traces écrites, leçons) et des activités (devoirs, exercices, documents collaboratifs). Une véritable programmation des activités au sein de l'ENT facilite le travail des élèves. De plus, grâce à un outil de suivi de l'acquisition des compétences, la différenciation pédagogique se met en place rapidement. Les productions des élèves sont mises en valeur dans un e-portfolio, visible également par les parents. Véritable mémoire des apprentissages, e-primo est consultable à tout moment, il assure ainsi une continuité pédagogique hors du temps scolaire. e-lyco pour varier les modalités d'apprentissage Avec l'ent d'e-lyco, les élèves gagnent autonomie : ils gèrent leur travail avec le cahier de textes, ils peuvent retrouver le travail demandé mais aussi des documents complémentaires (textes, images, vidéos, liens), et ils peuvent rendre leurs devoirs en ligne. | Nadia Gillard
Caroline Groazil | |
atelier n°9 : le numérique au service des élèves décrocheurs et des élèves allophones | ||
Utilisation de la tablette tactile comme outil d'apprentissage pour les élèves non francophones En quoi la tablette peut-elle permettre aux élèves non francophones une entrée plus aisée dans les quatre domaines de compétences en jeu dans l'apprentissage d'une langue (production orale/ production écrite/ compréhension orale/ compréhension écrite) À travers l'utilisation d'un logiciel de production de livres numériques, une démarche de création d'album est présentée. Après une phase de manipulation et d'appropriation des structures langagières, les élèves sont amenés à créer leur propre livre. Ils réutilisent le vocabulaire et les structures syntaxiques pour illustrer une image (insertion de texte, production d'un écrit/ prise de photo). Ils sont ensuite amenés à produire à l'oral en enregistrant leur texte. L'auto-correction est possible grâce à la phase d'écoute de leur enregistrement. Les tablettes, un outil au service des élèves en échec au collège ? Après une succincte présentation de ce qu'est une classe relais, une approche par la question "quelles sont les principales difficultés que rencontrent ces élèves en situation d'apprentissage ?" permettra d'expliquer, par des exemples et contre-exemples d'utilisations en classe relais de la tablette, en quoi celle-ci peut représenter une aide à ces élèves ou au contraire accentuer leurs difficultés d'apprentissage. | Lucie Durand Michaël Nicosia enseignant en classe relais - collège Pierre Norange, Saint-Nazaire | |
atelier n°10 : différencier avec le numérique : regards croisés premier et second degré | ||
Dans le second degré : En quoi les nouveaux équipements informatiques comme les ateliers Médialangues et les outils numériques mis à disposition des enseignants leur permettent-ils de différencier leur pédagogie, c'est-à-dire de fournir dans un même espace temps des parcours d'apprentissages diversifiés et individualisés? À travers des exemples pris en classe de langue vivante, nous verrons comment le travail de préparation de séquence de l'enseignant et l'évolution des pratiques peuvent être facilitées par les moyens numériques.
Dans le premier degré : La différenciation est un mode d'organisation pédagogique permettant de mieux gérer l'hétérogénéité des élèves dans un groupe classe, tout en visant l'atteinte d'un objectif commun. Différencier consiste à prendre en compte les besoins des élèves en leur proposant des itinéraires d'appropriation spécifiques. Avec le numérique, l'enseignant dispose d'outils facilitant la mise en œuvre de ces dispositifs pédagogiques. Plus qu'un outil, le numérique, intégré à bon escient dans une séquence d'apprentissage, peut devenir un support didactique ou un vecteur de communication adapté aux cheminements des élèves et aux stratégies d'apprentissage qu'ils utilisent. Des exemples de situations pédagogiques mises en œuvre dans le premier degré seront présentés. | Philippe Dudoué
Jean-Michel Raveu
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atelier n°11 : l'enseignement en alternance, quelle place pour le numérique ? | ||
Pédagogie de projet et remédiation pour les élèves de CFA Dans le cadre de l'accompagnement à la construction de son projet, l'apprenant réalise un dossier professionnel électronique retraçant son expérience au CFA, sa découverte des métiers et de l'alternance avant, pendant et après la formation. Le dossier électronique évoluera en portefeuille de compétences électronique (Eportfolio) et constituera, entre autre, un C.V. numérique lors de la recherche d'emploi. Différencier avec le numérique En partenariat avec le GIP FCIP de Bourgogne, le CNAM des Pays de le Loire et l'institut MESLAY, conception d'un dispositif multimodal de formation pour des tuteurs d'entreprises permettant d'apporter une réponse en présentiel, une réponse mixte alliant présentiel et formation à distance, une réponse à distance sans présentiel mais avec un accompagnement. | Angélina Collomb Xavier Blay enseignant au CAFOC de Nantes |
le numérique pour explorer de nouvelles pratiques | ||
atelier n°12 : « classe inversée » et numérique : entre promesses et réalités... | ||
Après une courte présentation contextualisée de la notion de classe inversée, présentation de deux applications, l'une en anglais en collège, l'autre en sciences économiques et sociales en lycée. Questionnements induits autour des axes comme : quelle plus-value (indicateurs ?), quels cadres technologiques à la mise en œuvre (espace numérique de travail / fracture numérique) ? quelles ressources (capsules) face au foisonnement en ligne ? quelles tensions entre pédagogie inversée et pédagogie inductive/déductive ? | Pascal Vandergucht Audrey Moreau | |
atelier n°13 : comment le numérique interroge l'architecture et les infrastructures ? | ||
L'arrivée progressive dans la sphère éducative d'outils « nomades » (tablettes, smartphones...), qu'ils soient fournis par l'Institution ou qu'ils appartiennent aux élèves ou aux enseignants (BYOD, « bring your own device » : « apportez vos appareils personnels ») pose, au-delà des opportunités pédagogiques qu'ils offrent, toute une série de questions aux décideurs, État ou collectivités. L'irruption de ces nouveaux supports interroge en effet tant les infrastructures techniques nécessaires pour en optimiser l'usage, WiFi par exemple, que l'architecture même des bâtiments scolaires. Comment les collectivités, qui ont désormais en charge, ces questions abordent-elles ces problématiques, à quels types d'usages nouveaux doivent-elles répondre ? Telles seront quelques-unes des questions qu'abordera cet atelier, en partant du témoignage d'un représentant de la Région (direction des lycées) et d'un représentant du Conseil général de Loire-Atlantique (Philippe Pirois, du service de gestion du patrimoine bâti). | Hervé Monterrat Philippe Pirois |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes