numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2015

fédérer autour du numérique en établissement

journée numérique : atelier n°6

férérer
Programme de la journée académique sur le numérique  - 11 mars 2015

Comment fédérer les équipes d'un établissement autour d'un projet numérique ou des usages du numérique ?

Antoine Guérin, chef d'établissement, partage ses deux expériences de pilotage d'e-lyco dans deux contextes différents : au collège F. Viette (Fontenay-le-Comte) en début de projet académique, puis au lycée F. Rabelais
(Fontenay-le-Comte) plus tardivement dans le calendrier de déploiement de l'ENT. L'exposé des stratégies de pilotage, de formation et d'accompagnement des usagers, ou les expérimentations pédagogiques et la communication ont permis de pointer à la fois des choix communs mais aussi des divergences liées aux contextes particuliers de chaque établissement. Les échanges ont nourrit la réflexion sur les réussites et les difficultés inhérentes au pilotage local de ce dossier.

Présentation de Antoine Guérin, proviseur-adjoint du lycée F. Rabelais (85)

• comité de pilotage e-lyco du collège VietteAu collège F. Viette : principal-adjoint dans ce collège de 500 élèves lors du déploiement d'e-lyco (vague 1), M. Guérin est alors missionné pour initier l'appropriation de l'ENT dans l'établissement. Sa première disposition est la mise en place immédiate d'un comité de pilotage restreint (constitué autour de lui par les quatre personnes ressource e-lyco (le gestionnaire et trois enseignants) qui se réunit 4 à 5 fois par an.
    Ce comité établit l’arborescence et propose des formations aux usages de base pour les personnels. Il met également en place un protocole d'accompagnement de toutes les classes pour les créations des comptes des élèves.
    Dans un second temps, ce comité se réunit moins fréquemment mais est élargi à une dizaine de volontaires, pas nécessairement experts en numérique. Ils établissent un véritable plan de micro-formations permettant d'aller plus loin sur des thèmes précis recueillis par un formulaire de demande en ligne (comment remplir le cahier de textes, comment publier un article, utiliser le classeur pédagogique, utiliser e-lyco pour un voyage scolaire...). Ce sont principalement des formations d'une demi-heure proposées aux volontaires sur le temps du midi, qui donnent lieu à des documents qui restent ensuite accessibles sur l'ENT. Un sujet commun autour de l'histoire des arts, est choisi comme élément fédérateur.
          > Retrouver tous les détails dans la fiche d'usage "La mise en place réussie d'un comité de pilotage de l'ENT" par A. Guérin.

comité de pilotage e-lyco du lycée Rabelais
  • Au lycée F. Rabelais : ensuite proviseur-adjoint dans ce lycée polyvalent de plus de 100 professeurs et 1000 élèves avec une population très différente, la mise en place d'un comité de pilotage est plus complexe. E-lyco y est déjà déployé sans comité du numérique, l'actualité est riche, les enseignants publient beaucoup mais le taux d'activation des comptes est relativement faible. Le comité est chargé d'élaborer des stratégies de communication et de collaboration pour fédérer les usages numériques épars dans e-lyco et renforcer le lien entre les différents membres de la communauté éducative.

De ces deux expériences, A. Guérin nous livre sa conviction selon laquelle l’existence d’un comité de pilotage, et même aujourd’hui d’un « comité numérique », est indispensable ; d’autre part, s'il doit s'appuyer sur les personnes-ressources identifiées dans l'établissement, il est primordial qu’un personnel de direction « insuffle » une dynamique d’utilisation et « re-dynamise les troupes » régulièrement pour éviter une certaine routine qui aboutit à un désintéressement. L'intégration systématique du professeur documentaliste, voire d'élèves, sont des pistes d'évolution à creuser.

Retour vers le programme de la journée académique sur le numérique

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes