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2015

le jeu sérieux en classe : pour quoi faire ?

journée numérique : atelier n°3

capture video secret cam
Programme de la journée académique sur le numérique

Les deux présentations proposent des scénarios pédagogiques permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives d'apprentissage pour les élèves. Elles se situent dans un cadre de formation professionnalisante, à destination de filière STMG ou de BacPro.


Présentation de Yannick Bordage

Les outils numériques sont au cœur des métiers issus du Bac Pro Administration Gestion.
L'objectif est donc de proposer des situations professionnelles, souvent difficiles à mettre en œuvre, dans lesquelles l'élève est acteur de ses choix.

L'idée initiale a été de créer un simulateur pour faire vivre des situations vécues en entreprise. Cet outil contient les outils usuels du numérique : une messagerie,un espace de travail collaboratif, un progiciel de gestion, une boutique en ligne, une banque en ligne...).

L'intérêt de cette démarche est de coller au maximum avec des situations concrètes du monde de l'entreprise. Par exemple, l'élève est amené à créer sa mini-entreprise, à recevoir des commandes, à en passer, à signer des chèques, à en encaisser..... selon les scénarios prévus par l'enseignant.

Le serveur de l'établissement accueille ce simulateur, les élèves ont des droits différents selon les scénarios. Un connecteur via e-lyco permet un accès à distance.

capture imageDans la classe, il y a 5 sociétés Biomag : de Biomag 1501 à Biomag 1505. Chacune est constituée de 3 ou 4 élèves.
La maison mère Biomag est gérée par l’enseignante.
Ce contexte est utilisé durant les trois années pour des scénarios très variés.

Les situations professionnelles sont favorisées tout au long du scénario. Le contact entre enseignant et élève est lui aussi professionnel.

Cette démarche permet l'individualisation de l'enseignement et favorise l'autonomie de l'élève. Elle permet de réduire les tensions entre les logiques de formation et les impératifs  de professionnalisation. L'immersion dans le monde de l'entreprise est facilitée.
Bien sûr, il y a un appauvrissement de la situation professionnelle pour la rendre accessible mais elle tend à se rapprocher de la réalité.

Cette initiative est récente. Il n'y a pas pour l'instant de retours du monde professionnel pour évaluer cette démarche.
La mise en place démarre en seconde avec des scénarios plus simples et en utilisant seulement certains outils. Les tâches deviennent plus complexes au fur et à mesure des années.
Le travail est réalisé seulement au sein d'une classe, mais il est possible de l'étendre à l'établissement pour multiplier les mini-entreprises.
Les élèves ont un regard positif sur ce type de formation.


Présentation de François Calvez

Un jeu sérieux est composé de trois sommets : un scénario pédagogique, les ressorts ludiques des jeux vidéos et un thème sérieux.

capture ecranLe jeu SecretCam a été developpé par le Cnam pour former des salariés d'entreprises à la RSE (responsabilité  sociale en entreprise) autour de 4 thèmes : handicap, générations, égalité, interculturalité.

Les situations de jeux ont été créées à partir de situations réelles.

Ce projet a été ensuite utilisé pour des élèves de STMG management. 50 000 lycéens y ont déjà joué.



Dans ce jeu sérieux, le joueur doit prendre des décisions par rapport à des tâches qui lui sont confiées, à partir de vidéos. C'est une pédagogie par projet où l'élève est acteur et ses choix aboutissent à des situations différentes.  Le jeu se présente sous forme de vidéo, d'animations... avec des acteurs jouant le rôle d'un professionnel au sein d'une entreprise. Chaque personne correspond à un stéréotype qui peut freiner la mission du joueur qui joue seul.

capture jeu
Les intérêts pédagogiques sont multiples :

 
  • L'accessibilité des élèves à ce type de jeu est aisé. C'est un réinvestissement de leur culture du jeu.

  • L'adaptation est rapide. La prise en main est naturelle.

  • A travers une réalité simulée, l'élève plonge au cœur d'un univers professionnel. Il découvre des situations de travail en entreprise, peut ressentir des émotions liées à ces choix.

  • C'est un outil de professionnalisation en entreprise.

Une partie dure environ 45 minutes et les élèves ont une fiche de suivi des actions réalisées.


François Calvez a bien précisé que le jeu sérieux ne prend toute sa dimension pédagogique que s'il est articulé avec du présentiel.

Pour en savoir plus sur SecretCam : http://www.seriousgamesecretcam.fr/

Usages pédagogiques du jeu sérieux :

Exploitation de SecretCAM handicap : création d’une séquence pédagogique en classe de 1ère STMG, académie de Versailles par Anne-Sophie Grossemy

Exploitation de SecretCAM handicap : création d’une séquence pédagogique en IUT filière GEA, académie de Toulouse par Daniel Pélissier


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