numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > RAN 2016

construire ensemble, s'engager dans un projet

atelier 13 : journée numérique - mars 2016

affiche Dan-vignette2.png
Programme de la journée numérique 2016

Les deux projets présentés mettent au coeur du dispositif la mise en activité de l'élève.

Présentation de V. Lefièvre, enseignante à l'école Dacier à Angers.

A partir d'un album uniquement illustré, des élèves de CM1-CM2 ont été amenés, en binôme, à produire et mettre en page un texte narratif intégral. Donner envie à tous les élèves d'écrire un texte narratif, en tenant compte du plaisir d'un futur lecteur, telle est la gageure de ce projet liant littérature et numérique.
A partir de "Off" l'album uniquement illustré de Xavier Salomo, les élèves ont d'abord imaginé des histoires globales cohérentes. Puis travaillant par groupe homogène de deux sur une tablette numérique, ils ont pu enrichir chaque illustration par leurs propres textes en choisissant leur mise en page. Entre description, dialogue, suspens et clin d'oeil interculturel, chaque "livre" créé apporte un éclairage différent mais respectueux de l'oeuvre de Xavier Salomo.
Les débats sur la mise en tension auteur-lecteur ainsi que les moments de co et autoévaluations ont permis d'aller au-delà du travail scolaire de production d'écrits et de commencer à construire des compétences littéraires plus approfondies sur la fonction et le pouvoir de l'écrivain.

La vidéo ci-dessous, réalisée par la Délégation Académique au Numérique, présente le projet dans sa globalité.

Document sans nom

Présentation de C. Vitre, enseignante d'histoire-géographie au collège Petite Lande de Rezé

En  classe de troisième, un projet de travail collaboratif a été mis en place dans trois disciplines (géographie / technologie / français) autour de la thématique du fait urbain.
fait urbain - projet
Au départ, le projet n’est pas forcément parti d'une volonté d'utiliser le numérique de la part des enseignants, mais surtout du désir d’utiliser le même outil pour apprendre en français et en géographie. Le numérique est apparu comme un outil au service de la pédagogie de projet.

• en français, les élèves ont travaillé sur l'utopie et l’imagination (penser demain, rêve ou cauchemar) ;

• en géographie, les élèves ont travaillé sur le développement durable ;

• en technologie, les élèves ont monté un film avec un logiciel particulier et ont réalisé un mini-site à l'intérieur même de l'ENT du collège.

Le numérique a été convoqué à plusieurs étapes du projet. Il a tout d'abord servi d'espace de construction, d'espace brouillon. Les élèves ont imaginé la réhabilitation des abattoirs de la ville de Rezé en éco-quartiers. Ces projets ont été ecrits sur le pad e-lyco. Le pad permet aux élèves de réaliser un travail collaboratif : chaque membre du groupe peut modifier, enrichir le texte en train de se construire. L'enseignant peut également intervenir et suivre l'évolution grâce à un historique intégré au service.
Le projet terminé il a été soumis au regard expert d'élèves de l'école d'architecture de Nantes. Ces derniers ont été invités dans l'espace ENT du projet. Ils ont alors pu échanger directement avec les élèves via un forum. Ces discussions ont permis aux collégiens de remanier leurs projets dans leurs pads respectifs.
Une fois, le projet validé, celui-ci a quitté la phase brouillon pour prendre la forme d'un article publié sur le blog du projet, accessible directement sur l'espace grand public de l'ENT. Les travaux des élèves par cette publication très large ont été valorisés.
L'enseignant de technologie a mis en forme avec les élèves les productions réalisées en géographie ainsi qu'en lettres (productions de bulles sonores documentaires). Ces travaux ont été organisés sous la forme d'un mini-site intégré à l'ENT du collège.

Pour voir le projet de l'équipe enseignante et les travaux des élèves, c'est ici.

En lien avec la réforme du collège :

Ce travail pourrait faire l'objet d'un Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI).

Retour vers le programme de la journée numérique 2016

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes