numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > RAN 2016

pratiquer l'Education aux Médias et à l'Information

Journée numérique - mars 2016

affiche Dan-vignette.png
Programme de la journée numérique 2016

Présentation de
Y. HOUDET & G. FRENAIS, enseignants au Collège de Goulaine, "une webradio scientifique"

webradio scientifiqueL'objectif du projet de la webradio scientifique est de favoriser, chez les élèves, l'apprentissage par les pairs, de développer les compétences orales, le travail de groupe et l'autonomie tout en suscitant la curiosité scientifique.

Le projet a commencé en novembre 2013. Il a été mené avec une classe de 5è pendant deux ans. Les élèves ont rédigé des articles sur les ateliers de la Fête de la science, qu'ils ont ensuite fait évoluer en chroniques radiophoniques. Pour arriver à cette production, ils ont bénéficié d'une formation spécifique assurée par une association partenaire. Les élèves, à cette occasion, se sont familiarisés avec le vocabulaire journalistique : lancement, accroche. Ils ont compris l'importance de la ponctuation et la pertinence des phrases courtes. Ils ont été sensibilisés aux techniques de mises en voix et ont travaillé plus particulièrement l'intonation, l’accentuation des mots clefs, la respiration, l’articulation. Enfin, une formation à l’improvisation a été menée avec comme support des textes documentaires sur des animaux imaginaires créés en cours de français.

Puis à raison d'une heure quinzaine, les élèves ont préparé une émission radiophonique avec 3 équipes de rédaction (composée chacune d'un animateur, d'un rédacteur en chef, et de chroniqueurs) pour produire 3 émissions sur un thème libre, en intégrant un volet veille scientifique, à partir de sites présélectionnés par les enseignants et de revues du kiosque CDI.

Pendant l'année 2015-2016, 2 classes de 5è sont concernées. L'objectif est de produire des podcasts autour de la science et du moyen âge (mettre en lien l’histoire géographie, le français et les sciences).

Ce projet se poursuivra l'an prochain sous la forme d'un EPI dans le cadre de la réforme du Collège 2016. Le projet appartenant au thème " information, communication, citoyenneté" sera mis en place par toutes les classes de 5ème du collège. L'un des objectifs sera de créer des capsules audio utilisables en classe avec les élèves.

Un premier bilan permet de voir que ce projet suscite la motivation chez les élèves, cela tient sans doute à la valorisation du travail (articles ou podcasts) publié sur le portail e-lyco de l'établissement. Les enseignants notent chez les élèves un développement de prises d’initiative, une amélioration de la capacité de synthèse. Ce projet basé sur la voix permet également de travailler la maîtrise de soi, du souffle, de l'élocution.

Matériel, équipement utilisé : logiciels de prise de son et de montage déjà présents sur les ordinateurs du collège (Audacity & windows movie maker). Auto-formation des élèves à l'aide de tutoriels.

Présentation de J-F. Lemarié, professeur documentaliste au lycée Livet à Nantes, projet "Liberté, je publie tes noms"

Journée EMI lycée LivetCette action s'inscrit dans un temps fort, celui de la semaine de la presse, dont le thème était en 2015 "liberté d'expression".
Les objectifs de ce projet, mené dans 5 classes de seconde, sont multiples : percevoir les formes de défense de libertés individuelles et collectives, comparer le traitement d'une information dans différents médias, produire un message d'information, souligner l'importance des différentes sources.

Pendant ce projet, les élèves sont réunis dans 4 ateliers qui reprennent différentes modalités de reportages : atelier journal, atelier radio, atelier tv, atelier web.
Ce travail de sensibilisation est réalisé lors d'une journée banalisée.

Dans un premier temps, les élèves sont initiés au décryptage de l'information, ainsi qu'au choix de l'angle de traitement de l'information. Ensuite, ils partent, en autonomie, en reportage avec leur propre matériel (smartphones).
La dernière partie de la journée est consacrée à la réalisation des productions, sur des logiciels présents sur le réseau de l'établissement.

Les enseignants notent une réelle implication et motivation des élèves. Le fait de banaliser une journée pour ce projet facilite sa mise en oeuvre auprès des enseignants. L'usage du smartphone par les élèves pour réaliser les reportages a permis de gagner en souplesse et en temps car l'élève maitrise son matériel. Les enseignants n'ont pas observé de dérives.

Les points de vigilance :

Il y a des limites à l'utilisation d'appareils numériques nomades en classe, car ils peuvent être interdits au lycée par le règlement intérieur.
Penser à bien fixer une limite temporelle pour éviter que les productions ne prennent trop de temps dans leur phase de finalisation.

Retour vers le programme de la journée numérique 2016

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes