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2018-19

Accessibilité de l'apprentissage à la programmation

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Comment rendre accessibles les environnements d'apprentissage à la programmation aux élèves en situation de handicap ?

Christophe Declercq, enseignant chercheur, université de Nantes, Espé.
christophe.declercq@univ-nantes.fr

L'environnement Scratch : quelle accessibilité ?

 - Scratch n'est pas accessible aux élèves mal-voyants. L'élève ne peut ni prendre connaissance du programme, ni l'exécuter.
 - Il n'y a pas d'accessibilité au clavier. Il est possible de survoler les différents menus mais il est impossible de déplacer les blocs "instructions".

 

Comment rendre les environnement de programmation accessibles aux élèves en situation de handicap  ?

Différentes propositions d'adaptation pour les élèves déficients visuels et pour les élèves en situation de handicap moteur.
Les références des différents projets sont dans ce document support au format pdf

- Parmi les exemples présentés :
Une adaptation du logiciel Scratch pour le rendre accessible aux élèves non et mal-voyants. Les pièces, représentant les blocs "instructions", sont fabriqués à l'aide d'une imprimante 3D. Sur chaque bloc, l'instruction est inscrite en braille. A partir du programme réalisé par l'élève en situation de handicap, un élève valide saisit le programme sur ordinateur. La limite de cette adaptation réside dans le nombre de pièces à réaliser.

- AccessiBlock, proposition de Christophe Declercq (université Nantes).
Pallier aux difficultés de préhension d'élèves en IME institut médico-éducatif en proposant un dispositif de saisie contrôlable avec les quatres flèches du clavier numérique.
 


Ressources

Support de la présentation au format pdf




 

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