espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique
Conférences | Vers une accessibilité numérique universelle ? Le numérique éducatif est un levier pour mieux scolariser les élèves en situation de handicap. Outils, ressources et documents numériques doivent être accessibles à tous, y compris et surtout aux élèves à besoins particuliers. - Comment aider les enseignants et formateurs à choisir ces ressources et à produire des documents ? - Quelles sont les solutions techniques et les bonnes pratiques ? - Quels sont les points de vigilance ?
|
Ateliers |
|
Deux conférences "Numérique et inclusion : vers une accessibilité universelle ?" |
Les ateliers | |
Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves porteurs de DYS | |
Présentation d'outils pour les élèves souffrant de troubles DYS. Compte-rendu Support de présentation au format pdf | Patrice Renaud, chargé de mission Numérique et handicap à la direction du numérique pour l'éducation, ministère de l'éducation nationale. patrice.renaud@education-gouv.fr |
Adapter ses supports de cours pour les rendre accessibles à tous | |
Présentation d'outils et manipulation pour comprendre l'intérêt des fonctionnalités associées à un traitement de texte. - Favoriser le traitement visuel- Lever l'obstacle de l'identification de mots - Lever l'obstacle du geste Fiche synthèse de l'atelier au format pdf | Solenn Monnier, médiatrice atelier Canopé 72. solenn.monnier@reseau-canope.fr |
Outils numériques pour les élèves souffrant de troubles autistiques : l'exemple de çated | |
Outils numériques pour les jeunes souffrant de troubles autistiques : l'exemple de çATED, outil de planification Suppport de pésentation au format pdf | Patrice Bourdon, Université de Nantes, Espé. patrice.bourdon@univ-nantes.fr |
Accessibilité de l'apprentissage de la programmation | |
Diagnostic d'accessibilité de l'environnement Scratch. Propositions d'outils pour des élèves déficients visuels. Présentation d'Accessiblock, outil pour des élèves porteurs de handicap moteur. Compte-rendu Support de la présentation au format pdf | Christophe Declercq, Université de Nantes, Espé. christophe.declercq@univ-nantes.fr |
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes