numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique

Rencontres académiques du numérique en territoire 2018-2019 3/3

"Numérique et inclusion, vers une accessibilité numérique universelle ?"
Le mercredi 20 mars 2019  à l'Espé d'Angers

Rencontre organisée par la DANE rectorat de Nantes en partenariat avec l'Espé et Canopé.

Conférences

Vers une accessibilité numérique universelle ?

Le numérique éducatif est un levier pour mieux scolariser les élèves en situation de handicap. Outils, ressources et documents numériques doivent être accessibles à tous, y compris et surtout aux élèves à besoins particuliers.
- Comment aider les enseignants et formateurs à choisir ces ressources et à produire des documents ?
- Quelles sont les solutions techniques et les bonnes pratiques ?
- Quels sont les points de vigilance ?

• à distance par Pascal Guitton et Hélène Sauzéon, université de Bordeaux, Inria
  • en présentiel par Patrice Renaud, chargé de mission Numérique et handicap à la direction du numérique pour l'éducation, ministère de l'éducation nationale.

Ateliers
  • Ressources pour les élèves souffrant de troubles DYS
  • Adapter ses supports de cours pour les rendre accessibles à tous
  • Un outil numérique pour les élèves souffrant de troubles autistiques : çATED
  • Accessibilité de l'apprentissage de la programmation.

Deux conférences "Numérique et inclusion : vers une accessibilité universelle ?"

1. Conférence à distance de Pascal Guitton et Hélène Sauzéon
Vers une accessibilité numérique des systèmes d'enseignement.
Vidéo de 1 heure et 11 minutes

Conférence 1 P. Guitton et H.Sauzéon

Après une introduction présentant quelques définitions et chiffres sur le handicap en général et l'inclusion scolaire en particulier, différents points seront abordés et détaillés : la problématique de l'accessibilité numérique (AN), des recommandations concrètes pour favoriser l'AN, la perspective ergonomique de l'accessibilité des technologies numériques, des illustrations de solutions numériques existantes pour l'école, quelques solutions actuellement étudiées dans des laboratoires de recherche.

Support de la présentation au format pdf

Captation vidéo diffusée sous licence Creative Commons.
Mooc accessibilité numérique-inriaCette licence autorise la  réutilisation  sans profit commercial.

En complément : MOOC Accessibilité numérique ouvert à l'inscription jusqu'en décembre 2019.

2. Conférence en présentiel de Patrice Renaud
Numérique et besoins éducatifs particuliers.
Vidéo de 47 minutes

Conférence 2 Patrice Renaud. Le numérique : un levierLes ressources numériques sont sans aucun doute une des meilleures solutions permettant de faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap. Quelles sont les ressources disponibles, quels en sont les points de vigilance ?

Support de la présentation au format pdf

Captation vidéo diffusée sous licence Creative Commons.
Cette licence autorise la réutilisation  sans profit commercial.

Les ateliers

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves porteurs de DYS
dyslexiePrésentation d'outils pour les élèves souffrant de troubles DYS.

Compte-rendu
Support de présentation au format pdf

Patrice Renaud
patrice.renaud@education-gouv.fr

Adapter ses supports de cours pour les rendre accessibles à tous
Atelier : rendre accessibles ses supports de cours
Présentation d'outils et manipulation pour comprendre l'intérêt des fonctionnalités associées à un traitement de texte.
- Favoriser le traitement visuel
- Lever l'obstacle de l'identification de mots
- Lever l'obstacle du geste

Fiche synthèse de l'atelier au format pdf
Solenn Monnier,
médiatrice atelier Canopé 72.
solenn.monnier@reseau-canope.fr

Outils numériques pour les élèves souffrant de troubles autistiques : l'exemple de çated

Outils numériques pour les jeunes souffrant de troubles autistiques : l'exemple de çATED, outil de planification

Suppport de pésentation au format pdf

Patrice Bourdon,
Université de Nantes, Espé.
patrice.bourdon@univ-nantes.fr

Accessibilité de l'apprentissage de la programmation
 Diagnostic d'accessibilité de l'environnement Scratch. Propositions d'outils pour des élèves déficients visuels. Présentation d'Accessiblock, outil pour des élèves porteurs de handicap moteur.

Compte-rendu

Christophe Declercq,
Université de Nantes, Espé.
christophe.declercq@univ-nantes.fr

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes