numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2019-20

2019-20

Adapter ses documents "texte" pour les rendre accessibles aux élèves à besoins particuliers

Atelier 4 de la rencontre académique au numérique du 22/01/20

Les troubles Dys

Comprendre les principes d’accessibilité et les aménagements possibles à mettre en place dans un document pédagogique à l’aide d’outils simples.Comprendre l’intérêt des fonctionnalités associées à un traitement de texte pour favoriser l’accessibilité des supports pédagogiques.

atelier accessibilitéIntervenant : Patrice Aguer, médiateur atelier Canopé 85

Cet atelier de sensibilisation comprend des temps d'apports théoriques, d'échanges et de manipulations d'outils.
L'intégralité du support de présentation est téléchargeable en bas de page au format pdf.

1. Apports théoriques

Le principe d’accessibilité Principe de l'accessibilité
Liste non exhaustive d’aménagements à mettre en place pour : aider le traitement visuel, lever l’obstacle de l’identification de mots et lever l’obstacle du geste.
Prendre en compte l'accessibilité sert à tous et pas uniquement aux élèves à besoins particuliers.
La double tâche compliquée voire impossible : visonnage de vidéos d’observation pour comprendre ce que ressent un dyslexique. La double tâche n'est possible que si l'une d'elle est automatisée. Pour le cas des Dys, c'est l'automatisation de la tâche qui pose problème (lecture, écriture, maîtrise du geste, etc.), dès lors il lui est impossible de se focaliser sur le sens et d'atteindre l'objectif fixé.
La plateforme cap-école inclusive :Plateforme Cap école inclusive
Présentation de la  plateforme du réseau Canopé et en particulier présentation des grilles d’observation.
L'accès à la plateforme nécessite la création d'un compte sur le réseau Canopé à l'aide de l'adresse professionnelle ac-académie.fr

2. Analyse collégiale de documents peu adaptés

• Document d’un élève : difficultés d’encodage (dyspraxique) -> alléger la tâche de l’écrit.

• Document pédagogique historique : difficulté de se repérer dans l’espace, problème d’encodage -> revoir la mise en forme

• Document pédagogique mélangeant écrits du prof, police dense, découpage, colonnes -> revoir la structure et mise en forme

3. Des solutions pour adapter le texte écrit (adaptation du texte, mise en page simplifiée)

En préalable, l'enseignant doit bien comprendre l'objectif principal visé et les compétences mises en oeuvre par les élèves pour prévoir les solutions adaptées.
Des pistes pour une mise en page accessible : éclaircissement, navigation verticale, insertion d'encadrés, de signes et pictogrammes, etc.

Démonstrations

• Scanner un document avec une souris scan pour extraire des portions de texte d’un document papier.
  • Extraction de texte à partir d’un PDF image avec PDF Xchange
  • Exemples de formulaires dans LibreOffice.

Manipulations par les stagiaires

• Outils : cartable fantastique dans libre office et extension Lire couleur
  • Usage de la synthèse vocale de cartable fantastique
  • D’autres d’outils pour la synthèse vocale : sound of text, astread, balabolka, etc.
 De nombreux liens vers des applications sont indiqués dans le support de présentation téléchargeable au bas de cet article.

4. Points forts, points de vigilance

• Temps de découverte des outils et pertinence de ceux-ci,
  • Transférabilité à tous les domaines d’enseignement,
  • Cet atelier de sensibilisation induit un temps de manipulation malheureusement trop court lors de cette rencontre académique du numérique.
    Des stages complémentaires sont proposés sur le plan de formation académique. Les ateliers départementaux Canopé proposent également des stages sur cette thématique.

5. Ressources complémentaires

Plugin « Cartable fantastique» pour   libreoffice : https://www.cartablefantastique.fr/outils-pour-compenser/le-plug-in-libre-office/
Plugin « Lire couleur » pour Libreoffice : http://lirecouleur.arkaline.fr/telechargements/

téléchargement d'un fichier au format pdfSupport de présentation de l'atelier :  Adapter ses documents "Texte" pour les élèves à besoins particuliers