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Le mercredi 22 janvier 2020, en deux conférences et 6 ateliers, la rencontre académique du numérique a décliné la thématique :
Présentation de la création d'un escape game pédagogique. Les bonnes questions à se poser et les outils pour aider à la conception et réalisation.
Valentin Leroux, professeur d'éducation musicale, collège Rosa Parks à Nantes
valentin.leroux@ac-nantes.fr
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Travailler la compétence "oral" avec des élèves de collège grâce à l'outil académique e-lyco en suivant un double parcours : de la voix de l'enseignant vers les compétences d'écriture et de l'écriture des élèves vers le Dire.
Eléonore Stakow-Léon, professeure de lettres, collège Andrée Chédid à Aigrefeuille sur Maine
eleonore.leon@ac-nantes.fr
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Utiliser le numérique pour accéder à des documents d’archives et les analyser. Utiliser le numérique pour créer de nouveaux supports enrichis et rendre compte des résultats des recherches. L’élève devient ainsi producteur d’informations et est sensibilisé.e aux nouveaux enjeux des usages du numérique.
Riselaine Chapel, professeure d’histoire - géographie, lycée Aimé Césaire à Clisson
riselaine.chapel@ac-nantes.fr
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Comprendre l’intérêt des fonctionnalités associées à un traitement de texte pour favoriser l’accessibilité des supports pédagogiques. Aider le traitement visuel, lever l’obstacle de l’identification de mots, lever l’obstacle du geste.
Patrice Aguer, Atelier Canopé 85
patrice.aguer@reseau-canopé.fr
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Le numérique est une des solutions qui nous permettent d'accompagner tous les élèves dans leurs apprentissages et notamment le travail de l'oral. En quoi et comment le numérique peut-il les aider à mémoriser, à prendre confiance et à progresser à l'oral ? Quels sont les outils possibles ? Comment les utiliser à bon escient ?
Lucie Bouriaud-Serraud, professeure d’anglais, collège Anita Conti à Saint-Nazaire
lucie.serraud@ac-nantes
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La multiplication des échanges sur internet, plus particulièrement sur les réseaux sociaux, et la très grande accessibilité de ces derniers entrainent une augmentation du risque de publications injurieuses et / ou diffamatoires. Comment agir face à de tel propos ? Comment se protéger ? Quels réflexes adopter lorsqu’on est soit même accusé d’être à l’origine de telles publications ?
Etudes de cas pratiques.
Clément Launay, avocat, partenaire de l'association « Autonome de Solidarité Laïque »lien vers le compte-rendu
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes