numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2019-20

Rencontres académiques du numérique 2019-2020 1/2

Le numérique, quels changements pour le métier d'enseignant ?

Le mercredi 22 janvier 2020, en deux conférences et 6 ateliers, la rencontre académique du numérique a décliné  la thématique :

"Le numérique, quels changements pour le métier d'enseignant ?"

• Les conférences
  • Les ateliers
  • Clôture par Anne Cordier
Conférence 1

« Un défi colossal », enseigner (avec) le numérique dans la classe !

Anne Cordier
L'intervenante, Anne Cordier, est enseignante chercheuse, maîtresse de conférences HDR à l'université de Rouen Normandie - Inspé

lien interne Support de la conférence, vidéo et transcription.

Conférence 2

Numérique et vie privée : quelle est la part de responsabilité de l'enseignant ?

Sonia Martin-Abdoulkarim
L'intervenante, Sonia Martin-Abdoulkarim, est déléguée académique pour la protection des données pour les EPLE (collèges et lycées) et responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI).

lien interne Support de la conférence

Les ateliers

Présentation de la création d'un escape game pédagogique. Les bonnes questions à se poser et les outils pour aider à la conception et réalisation.
Valentin Leroux, professeur d'éducation musicale, collège Rosa Parks à Nantes
valentin.leroux@ac-nantes.fr

lien externe
 lien vers le compte-rendu et documents support

Travailler la compétence "oral" avec des élèves de collège grâce à l'outil académique e-lyco en suivant un double parcours : de la voix de l'enseignant vers les compétences d'écriture et de l'écriture des élèves vers le Dire.

Eléonore Stakow-Léon, professeure de lettres, collège Andrée Chédid à Aigrefeuille sur Maine
   eleonore.leon@ac-nantes.fr

lien externelien vers le compte-rendu et documents support

Utiliser le numérique pour accéder à des documents d’archives et les analyser. Utiliser le numérique pour  créer de nouveaux supports enrichis et rendre compte des résultats des recherches. L’élève devient ainsi producteur d’informations et est sensibilisé.e aux nouveaux enjeux des usages du numérique.

Riselaine Chapel,
professeure d’histoire - géographie, lycée Aimé Césaire à Clisson
riselaine.chapel@ac-nantes.fr

lien externelien vers le compte-rendu et document support

Comprendre l’intérêt des fonctionnalités associées à un traitement de texte pour favoriser l’accessibilité des supports pédagogiques. Aider le traitement visuel, lever l’obstacle de l’identification de mots, lever l’obstacle du geste.

Patrice Aguer,
Atelier Canopé 85
patrice.aguer@reseau-canopé.fr

lien externelien vers le compte-rendu et document support

Le numérique est une des solutions qui nous permettent d'accompagner tous les élèves dans leurs apprentissages et notamment le travail de l'oral. En quoi et comment le numérique peut-il les aider à mémoriser, à prendre confiance et à progresser à l'oral ? Quels sont les outils possibles ? Comment les utiliser à bon escient ?

Lucie Bouriaud-Serraud
, professeure d’anglais, collège Anita Conti à Saint-Nazaire
lucie.serraud@ac-nantes

lien externelien vers le compte-rendu et document support

La multiplication des échanges sur internet, plus particulièrement sur les réseaux sociaux, et la très grande accessibilité de ces derniers entrainent une augmentation du risque de publications injurieuses et / ou diffamatoires. Comment agir face à de tel propos ? Comment se protéger ? Quels réflexes adopter lorsqu’on est soit même accusé d’être à l’origine de telles publications ?
Etudes de cas pratiques.

Clément Launay, avocat, partenaire de l'association « Autonome de Solidarité Laïque »

lien externelien vers le compte-rendu

Clôture de la rencontre académique du numérique par Anne Cordier

Une journée de "pause professionnelle" pour réfléchir ensemble et évoquer davantage la responsabilisation de chacun ("être dans l'agir") plutôt que de parler de risques ou de dangers ("être victime potentielle").

Les trois mots clés de cette journée au travers les conférences et ateliers :

• Culture professionnelle
    Une culture professionnelle redéfinie qui s'appuie sur la notion de droit et de veille.
    Veille d'usages pédagogiques plutôt que d'outils (l'intention pédagogique prime sur l'outil quel qu'il soit) et veille des pratiques communicationnelles de nos élèves (discuter avec les élèves pour connaître leurs usages réels et évacuer les poncifs ou idées reçues).
  • Communication
    Toujours se souvenir qu'informer n'est pas communiquer. La communication prend en compte l'altérité, la relation à l'autre. Elle implique la collaboration, le respect de la singularité et le pouvoir d'agir de chacun (élèves, parents, enseignants).
  • Créativité
    La technique ne rend pas créatif en tant que telle, elle n'est qu'un support, un moyen pour exprimer l'engagement dans l'activité et pour aider la structuration des connaissances.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes