espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2019-20
2019-20
Atelier 1 de la rencontre académique au numérique du 22/01/20
Présentation de la création d'un escape game pédagogique. Les bonnes questions à se poser et les outils pour aider à la conception et réalisation.
Valentin Leroux, professeur d'éducation musicale au collège Rosa Parks de Nantes.
IAN (Interlocuteur académique au Numérique en Éducation musicale).
L'atelier est organisé en trois temps :
- la théorie, à partir d'un exemple d'escape game sur "Vivaldi" avec des élèves de terminale,
- la pratique, les participants ont 10 minutes pour finir un Escape Game de découverte,
- la technique, qui présente les outils utilisés dans l'exemple.
Valentin Leroux insiste sur les points positifs de ce genre d'activité avec les élèves : un engagement important de leur part, la nécessaire adaptation à des situations nouvelles, la coopération entre les élèves et la facilité de croiser divers champs disciplinaires.
La création d'un escape game doit partir des objectifs que l'on souhaite atteindre et les étapes essentielles à sa réalisation sont :
- définition des objectifs (cognitifs, compétences),
- trouver un scénario,
- mécanique du jeu : liens entre les activités, ...,
- création des ressources.
Participation à un micro escape game de 15 minutes en équipes de 4 ou 5 personnes.
Cette partie permet aux participants de mieux appréhender la mécanique du jeu, les articulations entre les énigmes et découvrir quelques outils numériques utiles : cadenas numériques, QR code entre autres.
Présentation de quelques outils numériques qui permettent la création du jeu.
Sur le site Musikobreil, vous trouverez les outils pour :
- la création du jeu,
- le fonctionnement du jeu,
- la supervision du jeu.
Site Musikobreil http://www.musikobreil.fr/micro-escape-game-a-la-decouverte-de-quelques-outils-numeriques/
d'autres ressources et outils sont indiqués sur le support de présentation ci-dessous.
Support de présentation de l'atelier "Créer un escape game en classe"
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes