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2019-20
Atelier 2 de la rencontre académique au numérique du 22/01/2020
Comment utiliser le numérique en classe pour développer la compétence "oral" en lettres au collège et également développer le sentiment de confiance en soi des élèves ? Propositions de différentes activités pédagogiques.
Formation à l’exercice Pécha kucha
Projet EPI en 3e - "Show and tell" "Montrer et dire” - avec le professeur d’histoire : création d'une exposition virtuelle pour la classe
Lors d'une exposition au musée de Nantes sur la 1e guerre mondiale, les enseignants photographient des artefacts exposés pour constituer dans e-lyco une banque de photos d'objets, extraits de journaux intimes, etc.
Dans e-lyco, les groupes d'élèves ont accès à une activité "page". A partir de l'une de ces photographies, les élèves doivent mettre en voix une histoire, un certain regard sur la 1e guerre mondiale selon que l'on adopte le point de vue de l'infirmière, de l'épouse d'un soldat, du soldat français ou américain. Les élèves créent un personnage et lui prêtent leur voix. L'enregistrement correspond à un texte de 10 à 15 lignes. Les élèves doivent exprimer une opinion et doivent s'adresser à un public. Cet exercice se prête particulièrement à l'expression de la sensibilité de l'élève car celui-ci doit trouver une correspondance entre ce qui est écrit et ce qui est dit.
Booktube sur e-lyco
Les élèves présentent des livres autobiographiques. À partir d'un extrait choisi, ils développent un paragraphe argumenté qui exprime leur opinion.
Les élèves réalisent une vidéo animée ("draw my life", cartons mots clés, etc.) sonorisée avec leur propre voix. La vidéo est déposée sur l'ENT e-lyco.
Travailler sur les émotions...
Hors temps de la classe, les élèves enregistrent des extraits d’Antigone pour travailler en particulier la tristesse et la colère. Ce travail est formalisé par l'envoi d'un "devoir" dans e-lyco. Les enregistrements des élèves sont remis dans e-lyco. L'enregistrement se fait directement dans e-lyco par l'enregistreur du "contenu riche" ou sur un autre logiciel ou équipement qui génère un mp3 déposé ensuite sur l'ENT.
Du fait de ce distanciel, ce sont des lectures personnelles, sans possibilité de « copier » les uns sur les autres, les élèves sont beaucoup plus créatifs.
Il y a des lectures réussies ou d'autres moins, toutes ont leur intérêt. Le statut de l'erreur et le cheminement de l'apprentissage sont ainsi valorisés.
4. Outils
Collaboration : l'enjeu de l'utilisation du numérique, et plus particulièrement de l’ENT, est de faciliter la collaboration entre les élèves tout en simplifiant pour l'enseignant la récupération des fichiers multiples (vidéo, son, texte).
Le travail collaboratif en classe et hors classe facilite également la maîtrise du temps.
Fracture numérique : le matériel nécessaire est accessible dans l'établissement hors temps de la classe, par exemple dans le cadre de "Devoirs faits".
Si les activités nécessitent l'utilisation d'un service en ligne (par exemple pour réaliser une vidéo animée), il est nécessaire de s'interroger sur la pertinence du service numérique choisi et du traitement éventuel des données personnelles des élèves. Le RGPD implique une plus grande responsabilisation des enseignants quant à l'usage des données personnelles des élèves.
6. Informations complémentaires
Présentation Support de l'atelier "De vive voix"
Grille d'évaluation de l'EPI "Show and tell"
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes