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2019-20

De vive voix

Atelier 2 de la rencontre académique au numérique du 22/01/2020

vignette discours

Comment utiliser le numérique en classe pour développer la compétence "oral" en lettres au collège et également développer le sentiment de confiance en soi des élèves ? Propositions de différentes activités pédagogiques.




Atelier de vive voix

Intervenante 
Eleonore Stackow-Léon, professeure de Lettres classiques au collège Andrée Chedid à Aigrefeuille sur Maine.

Présentation d'une pratique et d'activités mises en place avec les élèves.
Support de présentation en bas de cet article, téléchargeable au format pdf.


1. Pourquoi travailler l’oral ?
Considérant l'importance de l'oral dans les épreuves du DNB et du baccalauréat (épreuve du grand oral), il est essentiel de développer au plus tôt cette compétence.
La prise de parole en public, l’art du discours sont valorisés dans les programmes scolaires (discours politiques historiques d'André Malraux, de Robert Badinter, etc.), et également dans les médias : films ("Le discours d'un roi" 2010, "Le Brio" film de 2018, etc.), documentaire ("A voix haute", 2016), concours d'éloquence y compris sur les chaînes TV grand public ("Le grand oral").

2. Des objectifs
  • Rendre l'élève producteur et acteur : privilégier la logique du « quand on sait fabriquer, on sait décrypter ».
  • Éviter que l’oral ne soit qu'une forme dégradée de l’écrit.
  • Améliorer la confiance en soi de tous les élèves. Le travail sur la confiance implique une symétrie du dispositif : l'enseignante enregistre également sa voix (consignes oralisées, dictées, etc.).
  • Faciliter l'engagement des élèves "Dys" qui ont des difficultés avec l'écrit.

3. Des mises en activité dans lesquelles le numérique apporte une plus-value
Le travail sur la compétence "oral" ne passe pas nécessairement par le numérique : par exemple, des élèves se costument, incarnent un personnage (Cicéron) et portent son verbe.
Mais, il est difficile de faire intervenir 29 élèves à l’oral devant toute la classe.
De plus, la prise de parole en public est un exercice compliqué voire trop compliqué et violent pour certains élèves.
Le numérique apporte alors un levier supplémentaire pour travailler différemment et atteindre les objectifs fixés.

Plus-value du numérique
  • Renforcer le sentiment de sécurité et laisser exprimer la sensibilité de chacun en toute sérénité en permettant un enregistrement en dehors du regard des autres,
  • faciliter la différenciation,
  • faciliter la collaboration.
     
Des exemples...

Formation à l’exercice Pécha kucha

Le Pécha kucha est une "présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes, de préférence sans effet d'animation. La présentation dure ainsi exactement 6 minutes et 40 secondes. Ce format impose de l'éloquence, un sens de la narration, du rythme, de la concision, tout autant que de l'expression graphique". (source Wikipédia)

L’exercice initial a été adapté pour les élèves : 6 diapositives et 1 diapositive « sources », pas de phrases, uniquement des mots clés, des images ou des schémas.
Les diaporamas sont déposés sur l'ENT e-lyco. La présentation se fait en classe. L'objectif est d'apprendre aux élèves à gérer leur temps d'exposé, à mettre en place une analyse du sujet et une structure (diapositive, titre et mots clés). Cet exercice a pour but de développer leur esprit de synthèse. Le "copier-coller" n'est pas possible pour ce type d'exposé.
Les élèves sont obligés de maîtriser le sujet. Ils doivent donc repasser par l'écrit et mettre en place une mémorisation (la memoria des orateurs).

 

Projet EPI en 3e - "Show and tell" "Montrer et dire” - avec le professeur d’histoire : création d'une exposition virtuelle pour la classe Show and tell, exposition virtuelle

Lors d'une exposition au musée de Nantes sur la 1e guerre mondiale, les enseignants photographient des artefacts exposés pour constituer dans e-lyco une banque de photos d'objets, extraits de journaux intimes, etc.
Dans e-lyco, les groupes d'élèves ont accès à une activité "page".  A partir de l'une de ces photographies, les élèves doivent mettre en voix une histoire, un certain regard sur la 1e guerre mondiale selon que l'on adopte le point de vue de l'infirmière, de l'épouse d'un soldat, du soldat français ou américain. Les élèves créent un personnage et lui prêtent leur voix. L'enregistrement correspond à un texte de 10 à 15 lignes. Les élèves doivent exprimer une opinion et doivent s'adresser à un public. Cet exercice se prête particulièrement à l'expression de la sensibilité de l'élève car celui-ci doit trouver une correspondance entre ce qui est écrit et ce qui est dit.

 

Booktube sur e-lyco

Les élèves présentent des livres autobiographiques. À partir d'un extrait choisi, ils développent un paragraphe argumenté qui exprime leur opinion.
Les élèves réalisent une vidéo animée ("draw my life", cartons mots clés, etc.) sonorisée avec leur propre voix. La vidéo est déposée sur l'ENT e-lyco.
 

Travailler sur les émotions...Lecture d'Antigone

Hors temps de la classe, les élèves enregistrent des extraits d’Antigone pour travailler en particulier la tristesse et la colère. Ce travail est formalisé par l'envoi d'un "devoir" dans e-lyco. Les enregistrements des élèves sont remis dans e-lyco. L'enregistrement se fait directement dans e-lyco par l'enregistreur du "contenu riche" ou sur un autre logiciel ou équipement qui génère un mp3 déposé ensuite sur l'ENT.
Du fait de ce distanciel, ce sont des lectures personnelles, sans possibilité de « copier »  les uns sur les autres, les élèves sont beaucoup plus créatifs.
Il y a des lectures réussies ou d'autres moins, toutes ont leur intérêt. Le statut de l'erreur et le cheminement de l'apprentissage sont ainsi valorisés. 


4. Outils

  • Logiciel libre Audacity installé sur les PC du collège, le fichier est ensuite déposé sur e-lyco,
  • logiciel de montage Movie Maker installé sur les PC du collège,
  • enregistreur intégré à l'ENT e-lyco,
  • malette baladodiffusion (enregistreurs mp3),
  • outils collaboratifs intégrés à e-lyco ainsi que l'utilisation de la possibilité de différencier les dossiers et ressources accessibles à tels ou tels élèves (par la gestion des autorisations).

 

5. Points forts et points de vigilance

L'engagement des élèves : ils ont l'opportunité de s'exprimer, de recommencer, d'améliorer leur proposition sans, dans un premier temps, se mettre "en danger".
 

Collaboration : l'enjeu de l'utilisation du numérique, et plus particulièrement de l’ENT, est de faciliter la collaboration entre les élèves tout en simplifiant pour l'enseignant la récupération des fichiers multiples (vidéo, son, texte).
Le travail collaboratif en classe et hors classe facilite également la maîtrise du temps.
 

Fracture numérique : le matériel nécessaire est accessible dans l'établissement hors temps de la classe, par exemple dans le cadre de "Devoirs faits".
Si les activités nécessitent l'utilisation d'un service en ligne (par exemple pour réaliser une vidéo animée), il est nécessaire de s'interroger sur la pertinence du service numérique choisi et du traitement éventuel des données personnelles des élèves. Le RGPD implique une plus grande responsabilisation des enseignants quant à l'usage des données personnelles des élèves.

6. Informations complémentaires


téléchargement d'un fichier au format pdf

Présentation Support de l'atelier "De vive voix"
Grille d'évaluation de l'EPI "Show and tell"

 

 

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