numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2019-20

2019-20

L'oral et le numérique

Atelier 5 de la rencontre académique au numérique du 22/01/20

Oral et numérique

L'élève est souvent confronté à des difficultés dès lors que l'oral est impliqué. Il manque de confiance en lui. Comment utiliser le numérique pour l'aider à surmonter les obstacles ?

oral et numérique
Intervenante
: Lucie Bourriaud, professeure d'anglais au collège Anita Conti à Saint-Nazaire

Mme Bouriaud explore différentes manières de soutenir l'élève dans le développement de la compétence "oral" à l'aide du numérique.

Tout au long de sa scolarité, l'élève doit acquérir des compétences orales, que ce soit lors de temps de production ou lors de temps de compréhension, et cela quelle que soit la discipline.
L'élève est pourtant souvent confronté à des difficultés dès lors que l'oral est impliqué. En effet, il est parfois plus à l'aise à l'écrit car il a davantage de temps pour mobiliser ses connaissances, de plus, il n'y a que l'enseignant qui le lit.
Lorsqu'un élève doit produire quelque chose à l'oral, l'enseignant entend souvent les mêmes remarques qui sont bien souvent révélatrices de plusieurs difficultés auxquelles l'élève est confronté.
Il manque souvent de confiance en lui pour plusieurs raisons : Entendu en classe
  • difficultés à mémoriser,
  • difficultés à jouer un rôle,
  • difficultés à prononcer,
  • difficultés à retranscrire ce qu'il a compris avec ses propres mots,
  • peur du regard de l'autre
  • etc.

En tant qu'enseignants, nous pouvons trouver des solutions pour les mettre en confiance et pour qu'ils prennent conscience que ces difficultés peuvent être surmontées.

Le numérique est moyen supplémentaire pour accompagner l'élève sur les trois axes suivants :
  • le numérique pour mieux mémoriser,
  • le numérique pour mieux s'exprimer,
  • le numérique pour s'entraîner.

Se poser les questions suivantes pour choisir la modalité de travail qui convient :

Comment le numérique peut-il aider un élève à :
  • se préparer à un production orale ?
  • à prendre confiance ?
  • à progresser ?
Quels sont les outils qui peuvent aider l'élève et aider l'enseignant.e à atteindre les objectifs fixés ?

Le diaporama ci-dessous au format pdf précise les pistes explorées par Mme Bourriaud et ses choix d'outils numériques pour aider les élèves à mieux mémoriser, mieux s'exprimer et mieux s'entrainer en classe et à la maison.

téléchargement d'un fichier au format pdfSupport de présentation de l'atelier Oral et numérique

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes