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2019-20

Mes élèves sont des chercheurs !

Atelier 3 de la rencontre académique au numérique du 22/01/20

Loupe

Présentation de la genèse du projet mené par différentes classes du lycée Aimé Césaire de Clisson. Explicitation de la plus value du numérique dans le déroulement et la mise en œuvre de ce projet pédagogique en histoire.



atelier Mes élèves sont des chercheurs

Intervenante

Riselaine Chapel, professeure d'histoire géographie au lycée Aimé Césaire à Clisson.



Le support de présentation de l'atelier est téléchargeable au format pdf
au bas de cet article.



 

Après avoir présenté la génèse du projet pédagogique, Riselaine Chapel aborde en trois points la place du numérique dans la mise en oeuvre de celui-ci :
  1. Le numérique pour faire des recherches, mener l'enquête
  2. Le numérique pour restituer des recherches
  3. Le numérique, de nouveaux enjeux pour l'enseignant.
     
Contexte du projet
Depuis trois ans, le travail a été proposé sur la totalité de l'année scolaire à une classe sur la base d'un engagement volontaire de celle-ci fin septembre.
Le projet a été mené successivement avec une classe de1ère S sciences de l'ingénieur, 1ère L et 1ère S. Chaque promotion d'élèves a permis d'approfondir le projet.
Celui-ci s'est déroulé lors des heures d'EMC, d'Aide Personnalisé et d'enseignement d'histoire en lien avec le programme abordé. Les élèves se sont également investis sur leur temps personnel.
Le projet pédagogique s'inscrit également dans le dispositif AEL Actions éducatives ligériennes porté par la région Pays de la Loire.
A noter que le lycée de Clisson est un lycée "ordinaire" avec un équipement numérique "ordinaire".

Et le numérique dans tout cela ?

1. Le numérique pour mener l'enquête

Le point de départ du projet s'appuie sur l'étude d'un extrait extrait du livre : Jean Rousseau, Des enfants juifs en Vendée, 1942-1944, Editions du CVRH, (1ère édition 2004), 2016 (pages 189-190).
Le questionnement proposé aux élèves est le suivant :

Quel fut le parcours des enfants ? Que sont devenues Fanny et Cécile Rajngewic ?

Des recherches sur Internet : oui mais... "on trouve de tout sur Internet et on tourne en rond" (dixit les élèves). A partir de ce constat, mise en place d'une stratégie d'enquête, de recherche : Comment chercher ? Comment évaluer la fiabilité des sources ? Quelle est la source ?
Les élèves complètent un tableau collaboratif sur l'ENT e-lyco et appliquent une méthodologie de questionnement.

Devant la diversité des informations recueillies, parfois contradictoires, l'enquête se poursuit sur la base de documents authentiques issus des archives départementales de Vendée.
Ces documents ont été numérisés et mis à disposition des élèves. Ces derniers les analysent et complètent le document collaboratif sur e-lyco.

Le résultat demeure encore insatisfaisant : l'enquête se poursuit également sur le site du mémorial de la Shoah.


2. Le numérique pour rendre compte des recherches
livre numérique réalisé par les élèves de 1eLL'enseignante s'appuie sur les ressources propres des élèves, leurs compétences.

Chaque classe a proposé un support attractif qui "donne envie" tout en se démarquant du choix fait l'année précédente.
Successivement, les élèves ont proposé la programmation d'une appli, un livre numérique, une exposition virtuelle (Qr code).

Les outils utilisés sont précisés sur le support de présentation téléchargeable en pdf en fin de cet article.

3. Le numérique, de nouveaux enjeux pour l'enseignant

L'utilisation du numérique impose à l'enseignant une rigueur et une éthique. Elles s'imposent également aux élèves. Il ne s'agit pas seulement de traiter une partie du programme d'histoire, il s'agit également d'éduquer les jeunes aux enjeux du numérique. Cet aspect recoupe pour partie les enjeux de l'EMI éducation aux médias et à l'information.

  • Enjeux du RGPD et réflexion relative à ce qu'est une donnée sensible,
  • Sensibilisation au droit de la propriété intellectuelle (demande d'autorisation auprès d'un dessinateur de bande dessinée, connaissance des licences d'utilisation, etc.)
  • Sensibilisation au droit de la presse et de la publication en ligne (réseaux sociaux, blog, etc.). Un article de presse relatif au projet a été utilisé avec malveillance. Les élèves ont été victimes d'injures et de diffamations.
Confrontés au réel, l'enseignante, les élèves et leurs parents ont mesuré l'importance d'être particulièrement rigoureux : information du chef d'établissement, signatures des autorisations d'utilisation de l'image dans le cadre du projet, etc. L'existence de ces documents, le fait de ne pas être en défaut d'éthique professionnelle ont permis de pouvoir porter plainte et de faire retirer les propos injurieux et diffamatoires.

Le numérique permet d'ouvrir la classe vers l'extérieur  soit pour y trouver de la documentation et ainsi pouvoir croiser des sources différentes, soit pour rendre compte et publier.
Dans les deux cas, les élèves doivent être conscients des enjeux et des responsabilités de chacun.


Points forts, points d'attention

  • Travail enrichissant dans lequel les élèves se sont tous investis, mais projet chronophage,
  • Possibilité de travailler à la fois une partie du programme, les compétences numériques du CRCN et des objectifs de l'EMI,
  • Possibilité de faire de l’orientation autrement (les métiers du numérique),
  • Travail des compétences psychosociales : communiquer avec différents adultes, organiser son travail, faire preuve d'initiative, collaborer,
  • Ouverture vers l'extérieur à moindre coût : les archives sont numérisées et exploitées au lycée, cela permet de garder un budget pour se rendre à Paris au mémorial de la Shoah.
Cette démarche d'enquête s'appuie en grande partie sur le numérique, elle est transférable sur un autre sujet dans une autre discipline.


Ressources complémentaires

Journal Ouest-France, le 19 mai 2018. "Shoah ! Les soeurs Rajngewic sorties de l'oubli !". Consulté le 25 février 2020, en ligne [https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/shoah-les-soeurs-rajngewic-sorties-de-l-oubli-5769108]

Collectif Classe de 1e L du lycée Aimé Césaire de Clisson 2017-2018. Livre numérique "Fanny et Cécile Rajngewic, des enfants cachées en Vendée", 2018. Consulté le 25 février 2020, en ligne [ https://paysdelaloire.e-lyco.fr/wp-content/uploads/2018/09/Fanny-et-Cécile-Rajngewic-des-enfants-cachés-en-Vendée-Lycée-A.Césaire.pdf]

AEL : actions éducatives ligériennes, région des Pays de la Loire https://paysdelaloire.e-lyco.fr/pacte-educatif-regional/actions-educatives-ligeriennes/

téléchargement d'un fichier au format pdf
Présentation support de l'atelier Mes élèves sont des chercheurs !


 

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