numérique et enseignement

espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2019-20

2019-20

« Un défi colossal ! », enseigner (avec) le numérique dans la classe

Conférence 1 de la rencontre académique au numérique du 22/01/20

Support de la conférence

Anne CordierIntervenante
: Anne Cordier, maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Rouen Normandie - Inspé.

« Un défi colossal » : Voici comment une enseignante d'anglais en lycée définit l'intégration du numérique dans ses usages pédagogiques. Du « truc qui donne des paillettes aux projets » (professeur documentaliste) au sentiment d'être « un bon petit soldat à qui on ne donne pas l'uniforme adéquat pour aller au front » (professeur de mathématiques), ledit numérique ne manque pas de questionner en profondeur le métier d'enseignant. Il ne s'agit pas ici de fustiger les réticences enseignantes, bien légitimes, face à un discours et un contexte institutionnels pour le moins injonctifs et paradoxaux. Au contraire, il s'agit de comprendre comment les enseignant.e.s font avec ces injonctions à la dite innovation. Il ne s'agit pas non plus de considérer les enseignant·e·s comme des acteurs·rices soumis·es à un système mais bien de saisir les marges de liberté et de créativité qu'ils·elles mettent en place... tout en pointant aussi les paradoxes qu'eux·elles-mêmes génèrent, le plus souvent inconsciemment, lorsqu'ils recourent au numérique dans la classe. Il s'agit enfin de proposer des pistes concrètes d'action pour parvenir à une relation apaisée dans la classe autour des usages numériques et relever ensemble le défi, certes « colossal » mais éminemment crucial et passionnant, d'une éducation par et au numérique ambitieuse et résolument émancipatrice.

téléchargement d'un fichier au format pdfSupport de présentation de la conférence

Script de la conférence

Ressources complémentaires

Sur le site de l'université de Rouen, conférence d'Anne Cordier, 10 mars 2020.
Introduction : interview d'Anne Cordier.
Webconférence :  "Hey Mec, tu vis dans le monde ou pas ? !" , Adolescents et objets connectés"- 1h 23 min.

numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes