espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > Rencontres académiques du numérique > 2019-20
2019-20
Conférence 1 de la rencontre académique au numérique du 22/01/20
Support de la conférence
« Un défi colossal » : Voici comment une enseignante d'anglais en lycée définit l'intégration du numérique dans ses usages pédagogiques. Du « truc qui donne des paillettes aux projets » (professeur documentaliste) au sentiment d'être « un bon petit soldat à qui on ne donne pas l'uniforme adéquat pour aller au front » (professeur de mathématiques), ledit numérique ne manque pas de questionner en profondeur le métier d'enseignant. Il ne s'agit pas ici de fustiger les réticences enseignantes, bien légitimes, face à un discours et un contexte institutionnels pour le moins injonctifs et paradoxaux. Au contraire, il s'agit de comprendre comment les enseignant.e.s font avec ces injonctions à la dite innovation. Il ne s'agit pas non plus de considérer les enseignant·e·s comme des acteurs·rices soumis·es à un système mais bien de saisir les marges de liberté et de créativité qu'ils·elles mettent en place... tout en pointant aussi les paradoxes qu'eux·elles-mêmes génèrent, le plus souvent inconsciemment, lorsqu'ils recourent au numérique dans la classe. Il s'agit enfin de proposer des pistes concrètes d'action pour parvenir à une relation apaisée dans la classe autour des usages numériques et relever ensemble le défi, certes « colossal » mais éminemment crucial et passionnant, d'une éducation par et au numérique ambitieuse et résolument émancipatrice.
numérique et enseignement - Rectorat de l'Académie de Nantes