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le B2I

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Le B2I atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux.




Les Brevets Informatique et internet (B2I)


La « maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » constitue la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences. L'arrêté du 14 juin 2006, relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet, instaure une attestation comportant trois niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication : école, collège, lycée. Les compétences constitutives du B2I sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales. Pour chaque niveau, les items sont présentés sur une feuille de position B2I.
L'arrêté du 15 mai 2007 définit les nouvelles modalités d'attribution du Diplôme National du Brevet. Le Brevet Informatique et Internet, niveau collège, conditionne l'obtention du DNB pour la session de 2008.

L'arrêté du 18 décembre 2007 (JORF du 28 décembre 2007) apporte des modifications importantes à l'arrêté du 14 juin 2006.

L'article 2 de l'arrêté du 14 juin 2006, la deuxième phrase, au deuxième alinéa : « À la demande de l'élève tout enseignant valide progressivement la feuille de position relative à l'un des niveaux susmentionnés. » est remplacée, dans l'article 1 de l'arrêté du 18 décembre 2007, par  : « Tout professeur peut valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i. La validation est réalisée tout au long de la scolarité ».

L'article 2 de l'arrêté du 18 décembre 2007 modifie l'article 4 de l'arrêté du 14 juin 2006 :
Art.4-b). « Au collège, l'attestation est délivrée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe, lorsque 80% des items (et au moins la moitié des items de chacun des domaines) sont validés. »
« Dans le cas contraire, les feuilles de position et tout renseignement complémentaire sont transmis au jury du diplôme national du brevet, qui se prononce sur la validation du B2i collège. Cette validation entraîne la délivrance de l'attestation du B2i. »

Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique et social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée. Il appartient à l'école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d'utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d'esprit critique. C'est pour atteindre cet objectif que la « maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » constitue l'un des sept piliers du socle commun.

La « maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication » constitue la compétence 4 du socle commun de connaissances et de compétences [décret 2006-830 du 11 juillet 2006]. L'arrêté du 14 juin 2006 (BOEN n°29), relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet, instaure une attestation comportant trois niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication : école, collège, lycée. La circulaire 2006-169 (BOEN n°42 du 16 novembre 2006) a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre du B2I.

Le B2I atteste l'acquisition d'un ensemble de compétences et de connaissances développées par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus, à l'école, au collège, dans les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les centres de formation des apprentis. Les annexes de l'arrêté du 14 juin 2006 fixent cinq domaines identiques pour les trois niveaux du B2I, avec une progressivité dans les apprentissages. Pour chaque domaine et à chaque niveau, est défini un objectif correspondant à la compétence attendue. Cette compétence associe des connaissances, des capacités et des attitudes, évaluées au travers de plusieurs items.

Les compétences constitutives du B2I sont développées et validées dans le cadre des activités pédagogiques disciplinaires, interdisciplinaires ou transversales menées dans les écoles et les établissements d'enseignement et de formation.
Pour chaque niveau, une feuille de position B2I (modèle présent dans les annexes de l'arrêté) décline les items permettant de valider la compétence visée. Les programmes réécrits en 2007, à l'exemple de ceux du pôle science au collège, contiennent de nombreuses références au B2I. à l'école, au collège, au lycée, dans la section d'apprentissage, la validation est réalisée tout au long des cycles d'apprentissage et non pas seulement de manière terminale. Tous les enseignants ont vocation à valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2I.

L'arrêté du 15 mai 2007 (BOEN n°22 du 7 juin 2007) définit les nouvelles modalités d'attribution du Diplôme National du Brevet. Le Brevet Informatique et Internet, niveau collège, conditionne désormais l'obtention du DNB pour la session de 2008.

Dans le cadre de la Délégation Académique à l'évaluation et la Pédagogie, un groupe opérationnel académique B2I est chargé de coordonner et d'impulser la mise en œuvre du B2I, du premier au second degré. À la demande de monsieur le Recteur, des bilans départementaux ont pu être effectués, concernant les validations B2I des élèves de troisième en juin 2007. La moyenne académique est de 40% d'élèves ayant obtenu leur attestation B2I collège. Même si cette moyenne rejoint la moyenne nationale, des efforts importants sont nécessaires pour intégrer totalement le B2I dans les apprentissages et les offres de validation.

Des professeurs formateurs, en co-animation avec des chargés de mission auprès des CDDP, peuvent répondre à toute demande de formation de proximité pour accompagner les équipes pédagogiques.

Sur décision de monsieur le Recteur, l'académie a fait le choix de l'outil logiciel GiBii, lequel permet une gestion informatique des validations. Cet outil permet également un recueil de données très utiles pour le pilotage académique. Dans chaque département, un administrateur gère les comptes de tous les élèves (cf. liste ci-dessous).

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