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physique chimie

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élaborer un fiche méthode ou un protocole expérimental en sciences

mis à jour le 28/05/2012


vignette fiche méthode

quelques conseils et des exemples pour créer un fiche méthode ou un protocole en physique-chimie au collège

mots clés : autonomie, consignes, critères, compétences, multimètre, balance électronique, éprouvette graduée, identification, récupération, gaz, tableur, chromatographie, filtration, arôme, banane, synthèse, savon, bioplastique


Le groupe académique de formateurs-collège propose quelques points d'attention pour réaliser une fiche méthode ou un protocole expérimental opérationnel pour un travail en autonomie des élèves.

Une dizaine d'exemples sont aussi proposés pour illustrer le propos.

QUELQUES CONSEILS ET ECUEILS A EVITER

Niveau 5ème


  • Verbes d'action : limiter le nombre dans une même phrase (lexiques à préparer, à rechercher...).
  • Clarté des consignes : par exemple,  la phrase  « relever la température toutes les 30 s » présente deux difficultés ('relever' et '30 s').
    Le protocole peut être présenté de différentes façons : par l'écrit, par le mime, par une vidéo ...
  • Une ou des images permettent d'identifier le thème avec plus de facilité
  • Utiliser une police adaptée aux dyslexiques (ex : Verdana / Arial / Comic sans ms ;  EVITER Times New Roman) et mettre des mots en gras.
  • Ne pas mettre trop d'informations, ne pas utiliser trop de couleurs.
  • La pagination doit permettre d'identifier les grandes parties en allant à la ligne régulièrement, et de lister les actions dans l'ordre chronologique.
  • Prévoir différents recours pour les élèves (jokers, dictionnaires, manuels, internet, camarade) ; les recours peuvent être de connaissances, de méthode : repérer les mots clés, organiser la paillasse, choisir le matériel, accéder aux notices d'utilisation des appareils...

Remarques :
- Indiquer ou prévoir  la durée de l'activité ;
- Indiquer la production « élève » et la restitution attendue (écrit / restitution à l'oral/ restitution mixte) ;
- Indiquer les compétences travaillées et / ou évaluées dans l'activité ;
- L'objectif n'est pas l'évaluation.

Niveau 4ème

  • Accorder plus d'autonomie dans les choix du matériel....
  • Etre un peu moins précis dans les consignes.


Niveau 3ème

  • Accorder encore plus d'autonomie.
  • Utiliser des protocoles qui mettent en jeu plus de compétences et qui demandent plus de rigueur (sécurité, compte-rendu...). Ils peuvent aussi être plus longs.


ET APRES ?...

  • Proposer une autoévaluation aux élèves construite à partir des critères de réussite.
     (exemple : « j'ai réussi à lire toutes les consignes » , « j'ai réussi à organiser mon plan de travail » ; « j'ai respecté l'ordre des étapes», « j'ai réalisé toutes les étapes», « j'ai choisi le matériel adapté», «  j'ai choisi le matériel nécessaire et suffisant », «  j'ai respecté les règles de sécurité », « j'ai adapté mon comportement aux risques »).
  • Chercher les domaines de compétences mis en jeu lors de la réalisation  des protocoles (autonomie, initiatives, adopter une attitude responsable, faire preuve d'esprit critique...).
  • Chercher les critères de réussite du protocole réalisé par les élèves (à partir de quand estime-t-on que l'item est maitrisé ?)
 
auteur(s) :

groupe académique des formateurs collège

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Quelques exemples à télécharger :

des fiches méthodes :

(à regrouper par exemple dans un classeur fond de classe à la disposition des élèves)

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes